• 02. Guanxi - Un cocktail vital pour la Chine?

    «Guanxi» - un cocktail vital? 

    René Milot, le directeur du Bureau du Québec à Pékin fait partager ses expériences et sa passion pour la Chine lors d’une conférence sur l’heure du midi. Ce 3 novembre, une bonne quarantaine de personnes écoutent et questionnent ce directeur passionné et motivé par son travail. 

    La force majeure de la Chine 

    Au début, René Milot nous explique quelques faits généraux, par exemple que la Chine et devenu le deuxième partenaire mondial du Québec, que l’économie chinoise s’est placée au troisième rang mondial ou que l’UQAC entretient spécialement de bonnes relations avec l’Empire du Milieu. Les yeux de René Milot brillent quand il parle de leurs forces politiques et économiques ou du fait qu’un bon étudiant québécois doit théoriquement faire face à 200 étudiants chinois. «Je veux que nous prenions tous en conscience qu’à la fin de la journée, c’est imbattable!» 

    Des malentendus à éviter? 

    René Milot tient à nous dire qu’il faut être hors de l’ordinaire pour réussir en Chine. Il dit qu’il faut en premier lieu connaître et respecter les lois chinoises. Par la suite, un entrepreneur étranger en Chine doit être extrêmement patient et persévérant, mais il doit s’intégrer en même temps afin de connaître le mieux possible la culture et mentalité chinoise. Un autre élément primordial est la garantie d’une pérennité et après-vente et l’extrême prudence en investissements. René Milot nous explique que certaines affaires que les Occidentaux trouveraient bizarres sont absolument normales dans la mentalité asiatique: «Le cellulaire est toujours ouvert en Chine. Si on le ferme et un partenaire chinois essaie en vain de nous appeler, il ne va pas penser qu’on prend peut-être une pause. Il va croire que l’on ne veut rien faire avec lui, que nous sommes fâchés ou refusons son contact.»  

    Le pays des paradoxes 

    La Chine est un gouvernement communiste, mais René Milot doit avouer que l’économie et même le nationalisme se développent de plus en, ce qui semble être contradictoire. «Cela fonctionne, si on le voit avec un point de vue très pragmatique. Il y a de différents méthodes pour adapter l’économie capitaliste au vocabulaire du régime communiste.» En Chine, tout est adaptable et le gouvernement se préoccupe de faire sortir les forces du pays avec beaucoup de sévérité et une persévérance rigide. En vingt ans, autour de 400,000 habitants se font déplacer de l’environnement rural vers les grandes villes, ce qui cause non seulement un déracinement, mais aussi le bilan que les 16 villes les plus polluées au monde se trouvent en Chine. Le travailleur chinois semble accepter ces sacrifices et encore d’autres tel que la restriction du nombre de naissances. Et cette obéissance marche, si l’on regarde que 350 millions de Chinois ont maintenant un salaire de classe moyenne et que le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter. Jusqu’à date, le système fonctionne bien, mais la Chine fait aussi déjà face à des problèmes tel qu’un vieillissement de la population, un fossé entre les plus riches et les plus pauvres et à long terme une stagnation de la force économique. Les technocrates bien organisés préparent déjà leurs solutions, mais ce ne seront sûrement que ceux qui se font remarquer et qui sortent de l’ordinaire qui relèveront les défis. 

    Le «guanxi» – une chance et un risque 

     

    En passant, «guanxi» n’est pas une boisson, c’est le réseau de relations personnelles qui ont une influence essentielle sur la réussite. Ce ne sont pas le sens stratégique ou le niveau de scolarité qui sont les éléments les plus décisifs pour la réussite d’un étranger en Chine, car sans ce «guanxi», tout cela ne vaut rien du tout. Finalement, c’est alors vrai qu’il s’agit d’une mixture vitale dans ce sens métaphorique, mais par contre difficile à consommer par l’esprit occidental. 

    « 01. L'histoire d'une jeune comédienne qui faisait une révolution intérieure03. Saint Valentin - Au Québec et partout dans le monde »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,