• 02. La préhistoire et les premiers temps de l'histoire du cinéma (Première Partie)

     

    Ce petit travail sert en guise d'introduction à la préhistoire et les premiers temps de l'histoire du cinéma. Les questiosn sont inspirés d'un examen au sein d'un cours universitaire. Mais mon petit travail peut également être intéressant pour ceux et celles qui ne connaissent pas nécessairement les noms, films et techniques dont ce travail parle, mais qui s'intéressent au domaine fascinant du cinéma. Afin de mieux comprendre et visualiser les concepts, j'ai ajouté des extraits de films et souvent même des métrages intégraux aux passages appropriés. Vu que j'ajoute beaucoup de vidéos, je vais diviser mon travail en plusieurs petites parties pour ce site. Bonne découverte, recherche et visionnement!

     

    Questions préparatoires pour le premier examen en Histoire du cinéma

     

    1.)    Qu’est-ce qui distingue les inventions de Marey et de Muybridge, nommez le nom des appareils qu’ils ont expérimentés, quel était le but de leurs recherches respectives?

    Étienne-Jules Marey (Français) et Eadweard Muybridge (Américain d’origine anglaise) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. Marey invente le «fusil photographique» en 1882 et plus tard le principe de la «chronophotographie». Il cherche à comprendre le fonctionnement de la machine animale. Il a une approche très scientifique et installe d’une manière classique des tuyaux et coussinets sur ses objets filmés.


    Eadweard Muybridge fait des photographies séquentielles et invente le «zoopraxiscope». Muybridge mettait au point un système de photographies multiples sur une seule planche photo sur laquelle on pouvait lire un mouvement.


    2.)    Qu’est-ce qui distingue les inventions des frères Lumière et de Thomas Edison, nommez les noms des appareils qu’ils ont inventés, et expliquez les idéologies qui les animaient?

     

    Thomas Edison est l’inventeur du kinétoscope. L’appareil est fixe, lourd et permet le visionnement par le biais d’une fenêtre à une seule personne. Il ne s’agit pas d’un projecteur encore. Plus tard, il crée également le kinétographe où la chronophotographie est collée sur une bande celluloïd transparente. Edison était un inventeur avec un grand empire industriel et déposait 1093 brevets dans sa vie dans des branches différentes.


    Les Frères Lumière ont inventé le cinématographe. Il est à la fois caméra de prise de vue et projecteur. Les Frères Lumière ont déposé environ 170 brevets et se concentrent sur les domaines de la photographie et du cinéma.


     

    3.)    Lors du cours du 22 septembre, nous avons fait la synthèse (d’après Gaudreault, Burch et Gunning) de trois grandes périodes du cinéma des premiers temps. Dites les dates de chacune de ces périodes et développez les principales caractéristiques de chacune de ces trois périodes.

     

    La première période de 1895 à 1902 est celle du plan comme entité autonome, définie par Gaudreault. Le caractère du cinéma est non-continu et la composition des films est très lente. Chaque plan tente à présenter l’intégralité de l’action se déroulant dans un espace homogène.

     


     

    La deuxième période de 1903 à 1907 ou 1908 est définie par Burch et est celle des films de poursuite. Les plans présentent l’action sans interruption jusqu’à ce que chacun des personnages ait quitté le plan. La monstration prévaut sur la narration.

     


     

    La troisième période de 1908 à 1912 définie par Gooney cherche à élargir l’espace filmique. La caméra devient mobile en termes de mouvements de points de vue. Une séquence est fragmentée comme une succession de plans différents. Le montage inclut un récit dramatique et un montage alterné (pendant que X fait ceci, Y fait cela).

     


     

     
     
     

    « Kapitel 703. La préhistoire et les premiers temps de l'histoire du cinéma (Deuxième Partie) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :