• 05. Voivod fait vibrer le Bunker

     

    Le samedi 6 février, j’ai pu assister à mon premier spectacle unique de « Voivod », un groupe de métal de la région saguenéenne qui existe depuis presque trente ans et qui a non seulement eu du succès dans la province, mais surtout aussi sur le marché américain, européen et même japonais comme le dernier DVD « Tatsumaki », enregistré au Japon, nous éprouve. Après la mort de leur guitariste légendaire Piggy en 2005, le groupe avait décidé de lui dédier deux nouveaux albums qui contiennent ses derniers enregistrements à la guitare et avait, après trois ans de pause, repris ses forces et continué à jouer des concerts.

    La légende continue à faire vibrer ses fans!

    «On ne peut pas tout simplement arrêter. Regarde des groupes comme Rolling Stones, ils sont encore sur scène et aiment ca!», commente Daniel «Danimal» Mongrain, guitariste et chanteur du groupe de death métal technique québécois « Martyr » qui a pris la place de son grand idole Piggy. «Je ne sais pas comment tout ca va continuer. Ca dépend des autres gars. S’ils veulent continuer, je vais continuer aussi et rester avec eux.»

    Le concert du samedi a sûrement dû encourager le groupe. Le Bunker était rempli de peut-être deux cents personnes qui étaient venus pour voir le spectacle à Chicoutimi, le premier en région depuis le spectacle sous la pluie durant la dernière édition de «Jonquière en musique». Après deux pré-groupes, en premier «Salmonhell», un groupe de metalcore et death metal assez jeune qui n’a pas réussi à entièrement convaincre l’auditoire, notamment en ce qui concerne le chant, et par la suite «Toxic’s », qui faisait plutôt du rock progressif professionnel et élaboré et qui a autant eu des chansons superbes et émouvantes que des chansons décevantes, le groupe Voivod est montée sur scène vers onze heures et demi avec leur hymne légendaire «Voivod» avant de couvrir surtout les premiers albums du groupe de «War and pain» jusqu’à «Angel Rat», y inclu le nouveau refrain japonais de «Tornado», ainsi que l’album actuel, «Infini», qui était couvert avec l’excellent «Global warning», garni d’un texte d’actualité critique et bien élaboré et la chanson «Treasure chase» qui fonctionne beaucoup mieux en spectacle que sur le dernier CD.

    Les nouveaux trésors de la créativité de Piggy

    «Il existe encore du matériel de Piggy! Nous ne voulons pas que ses pièces sombrent dans l’oubli et qu’elles tombent de la tablette. Il s’agit de ses propres chansons solo, mais aussi du matériel pour «Aut’ chose». Certaines parties de ses enregistrements sont d’ailleurs très différentes et n’ont rien à voir avec le métal ou ce qu’il a fait avec Voivod. Ces pièces vont plus dans une direction alternative.», explique Snake par rapport à la question si Voivod mettait un terme à ses jours après le dernier album «Infini». «Je ne peux pas te dire plus, mais nous allons continuer, peu importe sous quel nom. Il y a plusieurs projets assez intéressants en vue. Une madame nous a proposé quelque chose avec un orchestre symphonique par rapport à Voivod, ca serait vraiment intéressant et étrange à faire!»

    Le chanteur Snake a bien su communiquer avec la foule en faisant quelques blagues et capsules théâtrales et l’échange d’énergie entre l’auditoire et le groupe était fréquemment présent. «Danimal» a d’ailleurs su faire plus qu’un hommage à Piggy, il a interprété les pièces comme si elles étaient les siennes et avait l’air passionné malgré son caractère plutôt timide, ce qui était fortement apprécié par la foule qui l’a entièrement accepté. Je suis certain que Piggy serait fier que le groupe continue à faire valoriser son héritage d’une manière aussi passionnée. Après treize chansons émouvantes, le groupe a été rappelé sur scène à voix haute par la foule pour jouer deux autres chansons et même après, l’auditoire ne voulait pas laisser partir le groupe. Plusieurs fans sont restés jusqu’aux petites heures du matin et chaque membre du groupe a répondu aux questions, signé des t-shirts, CD ou posters.

    De la Russie au Lac-Saint-Jean

    «Nous allons sûrement retourner dans la région bientôt, mais on a plus prévu de donner une couple de concerts au Lac-Saint-Jean.» promet le batteur « Away» qui a d’ailleurs montré à quelques fans des détails de son nouveau livre «Worlds away – Voivod and the art of Michel Langevin» qui est fortement recommandé à tous et toutes qui s’intéressent au groupe et à l’art des pochettes extravagantes créés par Away.

    Après leurs concerts en Europe durant l’été qui mèneront le groupe entre autre en Russie, où ils veulent jouer le plus de matériel des années 1980 possible pour y enregistrer un nouvel album live qui sortira peut-être vers le début de l’année 2011, les fans ont donc bien hâte de revoir le groupe en région pour soutenir la présence plutôt faible de concerts et groupes de métal. Et on est bien évidemment content de savoir que le dernier chapitre de Voivod n’est pas encore écrit.

     

    Liste des chansons :

    Voivod
    The unknown knows
    The prow
    Ripping headache
    Ravenous medicine
    Tribal convictions
    Overreaction
    Missing sequences
    Global warning
    Treasure chase
    Tornado / Tatsumaki
    Nothingface
    Brain scan

    Encores:

    Nuclear war
    Astronomy domine

    « 04. La Conférence de Copenhague - Malédiction ou bénédiction?06. La grande famine du soir - Une analyse des restaurations rapides à Chicoutimi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,