• Seraphim est un groupe de power métal avec des éléments progressifs et symphoniques originaire de Taipei en République de Chine. Il existe depuis 2001 et a publié les albums «The Soul That Never Dies» en 2001, «The Equal Spirit» en 2002, «Ai» en 2004, «Rising» en 2007 ainsi qu’un album enregistré en direct lors du passage du groupe à Pékin en 2006. Chaque album studio a été publié deux fois: en mandarin pour le marché local et en anglais pour la scène internationale.

    Le groupe a vécu de grands changements au niveau du personnel et des musiciens tels que le guitariste Dan Chang du groupe de groove métal et metalcore Silent Hill ou la chanteuse Peggy Lee qui est décédée suite à une opération au cœur en 2011 ont déjà fait partie du groupe. En ce moment, le groupe taïwanais est composé du membre fondateur, chanteur, guitariste et parolier Kessier Hsu qui avait déjà fait partie d’un des premiers groupes de heavy métal du pays du nom d’Assassin, de la chanteuse principale Quinn Weng qui vit maintenant à Vancouver, du bassiste Mars Liu, du batteur Van Shaw et finalement du guitariste d’origine brésilienne Thiago Trinsi qui travaille comme enseignant de musique en Islande.    

    Le Griffonnier a contacté la chanteuse Quinn Weng pour lui poser des questions sur la culture musicale de son pays, sur l’émergence de son groupe à travers le monde et sur les difficultés qui ont nécessairement lieu lorsqu’un groupe voit beaucoup de ses anciens membres partir et dont la formation actuelle vit sur trois continents différents.

    Griffonnier: Bonjour et merci de prendre ton temps pour cette entrevue. Pourrais-tu nous parler un peu des origines du groupe?

    Quinn Weng: Bien sûr. Seraphim a été fondé le 18 janvier 2001 à Taipei. Nous étions tous des grands amateurs du heavy métal et c’est cela qui nous a mis ensemble. Notre nom vient de notre première chanteuse Peggy Lee qui était une chrétienne très dévote. Les séraphins sont des créatures célestes ailées que l’on trouve autour du trône de Dieu selon la bible. Tandis que cette plus haute classe d’anges chantait pour Dieu, nous chantons pour le peuple. Même si je ne suis pas une membre fondatrice du groupe, j’ai inné ce même esprit. Nous ne sommes pas un groupe chrétien, mais nous avons donné une âme au nom de notre groupe.

    G: Votre groupe a vécu beaucoup de changements au niveau du personnel. Comment est-ce arrivé et est-ce que la formation actuelle est stable?

    QW: Chaque changement a eu sa raison. Nous avons tous des emplois et de la famille en dehors de notre carrière musicale. Bien souvent, nous n’avons pas fait assez d’argent pour subvenir à nos besoins. C’était une réalité brutale, mais nous avons toujours mis tout notre argent, notre enthousiasme et notre passion dans le groupe et nous n’avons jamais abandonné. Nous voulons produire des albums de qualité, même si cela prend plus de temps et coûte plus cher. Notre dernier album a par exemple d’abord été enregistré dans notre propre studio, ensuite dans un autre studio que nous avions loué pour enregistrer la batterie de manière analogue et le tout a enfin été produit en Suède et en Finlande.

    G: À quoi ressemble la musique que vous jouez et quelles sont vos inspirations?

    QW: Nos sujets sont souvent influencés de la culture orientale. En ce qui concerne le chant, je suis beaucoup l’approche de notre première chanteuse qui était une soprano. J’ai appris à chanter de façon autodidactique pendant huit ans et j’avais même de l’expérience dans ce domaine pendant quinze ans avant de joindre le groupe. Certaines personnes nous comparent au groupe de métal symphonique finlandais Nightwish, mais je pense que nous sommes très différents de ce groupe, même s’il est fantastique. Nous sommes plus rapides et progressifs. Nos chansons contiennent souvent plus de 200 cents battements de tambour et des solos de guitares très mélodiques et accélérés. Nos influences viennent de partout. Chacun d’entre nous adore le groupe de métal progressif américain Dream Theater pour son approche créative et mature de la musique. Personnellement, j’écoute des groupes de nu métal américains comme Avenged Sevenfold, Korn et Slipknot. Je vous conseille aussi le groupe de death métal progressif Into Eternity de la Saskatchewan.

    G: Comment faites-vous pour traduire vos chansons du mandarin en anglais et quelles versions est-ce que vous préférez?

    QW: Nous tenons vraiment à préserver notre langue maternelle, alors nous écrivons d’abord des paroles en mandarin qui sont souvent très poétiques. Il est difficile de traduire les chansons en une langue complètement différente tout en gardant le même sens. Nous travaillerons encore plus forts sur ce défi dans le futur. Nous jouons les chansons en les deux langues dépendamment de notre audience et nous adorons les deux versions. En Asie, nous avons déjà donné des concerts au Japon, à Hong Kong, en République populaire de Chine et dans notre pays. Nous avons aussi participé à plusieurs concerts et festivals en Europe et avons joué en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Russie entre autres.

    G: Pourrais-tu nous parler un peu de la scène de rock et de métal au Taiwan?

    QW: Vu que je vis au Canada, je ne connais pas très bien l’industrie musicale du Taiwan, mais il y avait une petite scène émergente il y a dix ans qui a beaucoup grossi. Il n’était déjà pas très difficile d’y trouver des bons studios lorsque nous avions commencé. Je vous conseille le groupe de black métal symphonique ChthoniC qui joue des concerts un peu partout dans le monde. Une de mes amies à récemment fondé le groupe de métal gothique Frost Tears qui est assez prometteur aussi.

    G: Votre dernier album date de 2007. Est-ce qu’on peut s’attendre à un nouvel album bientôt? À quoi ressemblera votre année musicale 2013?

    QW: Nous travaillons sur un nouvel album. Nous avions enregistré quelques démos en 2011, mais notre guitariste Kessier Hsu avait organisé son mariage par la suite ce qui a pris beaucoup de temps. Nous ne sommes pas pressés pour autant. Nous voulons nous distinguer et créer des choses différentes et cela prend du temps. Je pense que nous allons céduler d’autres rencontres en cette année pour travailler sur notre futur album. Nous vivons tous à des endroits bien différents: Thiago réside en Islande, Kessier, Van et Mars sont encore au Taiwan et moi, je vis au Canada. Ce sera plaisant quand nous serons en mesure de tous nous revoir enfin. J’ai très hâte.

    G: Merci beaucoup pour la belle entrevue. Aurais-tu une dernière chose à dire à nos lectrices et à nos lecteurs?

    QW: Nos derniers mots sont simples: nous espérons que notre musique vous inspire et qu’elle vous guérit, si vous en sentez le besoin.

    Pour plus de renseignements, veuillez visiter les sites suivants du groupe:

    www.seraphim-metal.com

    Facebook.com/seraphim.metal

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Screaming Savior (惊叫基督) est un des groups émergents de la scène de métal chinoise. Le groupe de black métal symphonique est originaire de Shanghai et a récemment signé avec une maison de disques américaine du nom de Metal Hell Records. Après avoir sorti leur premier album studio «Eclipse of Dark Lunar» en 2009 ainsi qu’un EP du nom d’ «永战之海 / Ocean of Asura» en 2011, le groupe a connu un premier succès dans son pays d’origine avec la sortie de l’album «宙海 / Infinity» en 2012. Ce même album sera maintenant publié en printemps 2013 sur le marché nord-américain. J’ai contacté deux membres du groupe, l’auteur-compositeur et guitariste Chen Jie Jun (陈洁君) ainsi que le parolier et chanteur Yang Chen (杨诚) pour souligner cette sortie. Les deux m’ont parlé des débuts difficiles de leur carrière, des défis de la scène de rock et de métal émergente en leur pays et de leur vision critique de la Chine ancienne et contemporaine.

    Sebastian Kluth: «Merci beaucoup de prendre le temps pour cette entrevue. D’abord, parlez-nous un peu des origines de votre groupe. Décrivez votre musique et mentionnez les inspirations derrière vos paroles.»

    Chen Jie Jun: «En 2001, j’ai fondé ce groupe avec le bassiste Tilo, le guitariste Xuan Zhu et le claviériste Shaun Tian. Au début, nous n’avions même pas un vrai batteur. Nous n’étions que quelques amis qui avons joué des reprises des grands classiques avec le soutien d’une boîte à rythmes, mais nous sommes devenus de plus en plus populaire à Shanghai et avons commencé à composer nos propres chansons. En 2005, un terrible accident est arrivé. Notre bassiste Tilo s’est sévèrement brûlé les mains lors d’un incendie. Les docteurs disaient qu’il ne pourra plus jamais jouer un instrument. Notre groupe prenait donc une pause pour un temps indéterminé. J’ai joint un autre groupe de black métal symphonique du nom de Terminal Lost (天幕落). Jusqu’aujourd’hui, j’ai enregistré deux albums avec ce groupe comme claviériste. Mais un miracle est arrivé en 2006 lorsque notre ami Tilo a réappris à jouer son instrument. Tilo, Shaun Tian et moi avons donc repris les activités avec Screaming Savior et trois nouveaux membres se sont joints à nous: le chanteur Yang, le guitariste Feng et le batteur Zhao. Nous avons décidé de tout recommencer à zéro et d’écrire de toutes nouvelles chansons. Récemment, Zhao nous a quittés et Zhi a pris sa place.»

    Yang Chen: «En ce qui concerne nos paroles, nous avons toujours tenté d’exprimer notre plus grand respect pour les esprits et saints de la Chine ancienne. Nous sommes très inspirés de l’histoire et des légendes de notre pays. Malheureusement, beaucoup de ces héritages culturels ont été détruit lors de la révolution culturelle et ce qui en restait a été abusé pour des buts purement commerciaux. Les gens ont commencé à perdre leurs croyances. Certains Chinois ne croient qu’au renmibi, à la divise nationale. Beaucoup de gens ne pratiquent même plus les plus simples règles de politesse dans notre pays. Lors de nos recherches, nous avons réalisé que nous aimerions contribuer à ce que notre peuple redécouvre son héritage et on tente de rebâtir ses croyances à l’aide de notre musique et de nos paroles.»

    Sebastian: «La scène de métal est de plus en plus émergente en Chine, mais il reste difficile pour les amateurs occidentaux de trouver des informations et de se procurer les disques ou d’autres produits. Décrivez-nous un peu cette scène.»

    Jie Jun: «Il y a beaucoup de groupes intéressants en Chine, mais il y a très peu d’amateurs de ce genre, si on prend en considération la taille énorme de notre pays. Les groupes qui donnent des concerts perdent souvent beaucoup d’argent. En raison de la censure de l’internet par notre gouvernement, il est difficile pour les groupes chinois de se faire connaître en dehors de leur pays. Nous ne pouvons même pas nous connecter sur Facebook, Twitter ou Youtube sans le logiciel GoAgent. Mais la situation s’améliore de plus en plus. Certains groupes comme le groupe de thrash métal pékinois Suffocated (窒息) ont récemment joué dans des émissions de la télévision nationale. Ce groupe-là ainsi que les groupes de métalcore pékinois Yaksa (夜叉) et The Falling (堕天) ont joué à la dernière édition du fameux festival Wacken Open Air en Allemagne.»

    Sebastian: «Votre dernier album «Infinity» sera publié avec deux chansons bonus en Amérique du Nord cette année. Comment est-ce arrivé?»

    Jie Jun: «C’est la maison de disques Metal Hell Records qui nous a approché pour remixer et ressortir notre dernier album. Cette nouvelle version sonne beaucoup mieux, surtout au niveau des guitares et de la batterie.»

    Sebastian: «Pensez-vous que d’autres groupes chinois pourraient accéder d’une façon semblable à la votre aux marchés nord-américain et européen?»

    Jie Jun: «Oui, d’autres groupes ont déjà signé avec Metal Hell Records, par exemple les groupes de métal folklorique pékinois The Nine Treasures (九大圣器) ainsi que Tengger Cavalry (长生天铁骑) qui sont beaucoup inspirés de la culture et langue mongole. Je pense que le métal chinois aura beaucoup plus d’attention dans les années à venir.»

    Sebastian: «Je suis un grand admirateur de la culture chinoise et du mandarin, mais ne croyez-vous pas que la langue pourrait justement être un obstacle pour avoir un succès international? Seriez-vous prêts à chanter en anglais pour être plus accessibles?»

    Jie Jun: «Je ne pense pas. Certains groupes chinois chantent en anglais et ne sont pas plus connus. La langue ne sera jamais un obstacle pour répandre notre musique à moins que nos textes soient vraiment plus importants que la musique, mais en ce moment, il s’agirait plutôt d’une récitation poétique sur un fond de musique et non d’une vraie chanson. Nous continuons à écrire nos chansons en mandarin car nous les apprécions comme tel.»

    Sebastian: «En terminant, quels sont vos plans pour le futur?»

    Jie Jun: «Nous avons écrits et terminés quelques pièces pour un troisième album. Je te remercie pour cette entrevue. Nous sommes peut-être de deux endroits différents, avons des manières différentes de penser et des cultures distinctes, mais je crois sincèrement que la musique est un des meilleurs outils pour se connaître davantage. J’espère qu’un jour, nous pourrions jouer dans votre pays et célébrer notre musique avec vous.»

    Pour plus de renseignements, le groupe vous recommande les sites suivants:
     

    http://www.facebook.com/ScreamingSavior
    http://screamingsavior.bandcamp.com/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • United Mind Club - World Blood History (2012)

     

    Even after a dozen spins of the full length debut “World Blood History” of the Russian band United Mind Club, I still don’t have a clear idea what this is all about. In my humble opinion, it's a very good sign when a band has a completely unique sound and doesn’t sound like much else. This is also the case for this band that is labelled as progressive thrash metal. Well, I’m not even sure if this is thrash metal but it’s progressive for sure. Just take a look on the cover artwork and you might get an idea of what you can expect. It’s dark, it’s overwhelming, it’s strange but, all in all, very intriguing. If you think about progressive thrash metal, you might have a band like Voivod in mind. The two bands have nothing and a lot in common at the same time as both are experimental, unconventional, and completely unpredictable.

    The band employs many electronic elements that could play on an any avant-garde disco night but these parts also add some atmosphere and depth to the release. These sounds are atmospheric and danceable at the same time and distinguish the band from other progressive metal bands. The guitar work is more than just solid and includes many great riffs without being too dominating. Sometimes these riffs are melodic and hold in a mid tempo pace, but there are also more epic and slow passages or even a few brutal upbeat moments. Melodic melodies and distorted sounds can be found on an almost equal level in the entire record. The rhythm section follows these patterns of diversity in a coherent manner. The vocals are sometimes simplistic and almost spoken in a very bleak and crazy way, sometimes we have more energizing harsh vocals that can though not be described as exreme metal performances and are probably closer to a certain form of industrial or modern thrash metal. Sometimes, the vocals are also distorted and transformed by effects which adds a very dystopian touch to the release.

    It’s really hard to point out any songs. Apart of the short opener “When You Were Still Alive” that could also come from the darkwave and ambient project Senmuth, all seven songs are rather diversified and need their time to grow. The incredible “B.B.B.P.” includes for example oriental folk influences and tons of longing guitar riffs you won’t forget all too soon.

    Many tracks include excellent hooks such as the masterpiece “Jaguar”. This kind of song is just pure brilliance according to my ears. The track starts with some electronic experiments and adds a few simplistic industrial metal riffs before very expressively whispered and spoken vocals with a huge accent kick in that are sometimes distorted with strange effects. The robotic but thanks to the keyboards almost angelic chorus is weird as nothing else but increadibly catchy. Epic background choirs add a majestic touch to this track.

    Now you can see how hard this band is to describe and I only talked about the first half of one single track in detail. As another highlight or hint for you to get what this band might be about, I would also like to cite the album closer “World Blood Of History” as this song stands for the high amount of imagination of this unqiue band. This track is hard to digest at first try but it will get better and catchier and you still have tons of details to detect after a handful of spins.

    This record is diversified, for some maybe even chaotic but I can hear a clear guiding line in all this madness and each time I listen to this album I am fascinated once again and it even grows on and on. This band is surely one of the most interesting ones I’ve discovered in the last few weeks, months or even years. If you want to expand your metal horizons, you have to check them out without the glimpse of a doubt. As this band proves to be courageous and manages to mix incredibly complex structures with something one can nonetheless call catchy or gripping, I try to be courageous as well and give this band a quite elevated rating for their debut record. I’m aware of the fact that either you love or hate these guys. Chose your camp but please do check them out and make up your mind about these crazy Russians.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Pieta (2012)

     

    Pieta is a dark drama by famous director Kim Ki Duk that has been chosen to represent South Korea at the 2013 Academy Awards.

    The story is quickly told. A lonesome guy works for a brutal loan shark and destroys the existence of those who aren't able to pay their debts. One day, an old woman enters his life and claims to be his mother. In the beginning, he refuses to talk to that stranger but as the brutal man in his early thirties has been abandoned as a child, he starts having some serious doubts about the identity of that mysterious woman that does everything to get closer to him. Soon, they share their apartment together and develop a more profound relationship. The brutal gangster starts reconsidering his violent lifestyle and is doing his job with less conviction than before before he ultimately loses it. One day, the old woman disappears and he goes on a journey through his bleak past by facing his demons to find that woman who has given a new sens to his life.

    The strongest point of the movie is without a doubt its negative atmosphere. The director creates many haunting images and still lifes that portray the desperate situation of the brutal main character. One can see animal carcasses as well as cold, grey and industrial garages all around his apartment. Many scenes show how he tortures people, masturbates or tries to rape a woman. These moments are very intense and show the desolate state of mind and soul that this lonesome guy lives with. That's why it's so interesting to see his slow change of mind and how he discovers emotions he has never had before after meeting that strange old woman that claims to be his mother. That's where this movie gets challenging, profound and even philosophical. That being said, the acting of the two main characters is rather credible and very good which keeps the attention high until the end of the movie.

    The biggest flaw of this film is though definitely its predictable story line and the lack of surprises in the movie. Another letdown is the last quarter of the film where the acting and script gets less credible and where the main actor starts acting more and more stupid. The last scenes of the movie feel therefor quite surreal and break with the cold realism that has dominated the first three quarters of the film. The final moments are really a letdown in my opinion. With a better ending, this flick would have deserved one or even two points more even though the story is rather thin at some points but you should make up your own mind about this controversial and questionable ending.

    In the end, fans of South Korean cinema and of challenging dark dramas shouldn't miss this movie and will surely enjoy it. For anybody else, this movie might be entertaining thanks to a good acting but definitely not impressive at all. I'm glad I saw the film but I wouldn't recommend a purchase and I probably wouldn't watch it again anytime soon.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • 郁 / Die From Sorrow - 日落伊甸园 / Sunset Eden (2009)

     

    Die From Sorrow or 郁 is a melodic death metal band from Beijing that convinces quite a lot with its first official release in form of this four track EP. The five guys play very melody and hook orientated music with catchy but never too soft keyboard passages, many twin guitar solos that hail the New Wave of British Heavy Metal and energizing vocals that find the right way between slight agression and a melodic approach that helps us to actually understand the lyrics. The band has nevertheless a tight and modern sound and could please to a larger crowd outside of the metal scene as well. If you like the catchier stuff of Children of Bodom or In Flames, you should definitely check this band out even though old school genre fans might think this approach is some sort of treason or sellout but this is a very closed minded attitude as well.

    Let's go quickly through the four tracks. The opener "与我无关 / It's Not Me" includes atmospheric keyboard passages that remind me of the German new wave movement of the eighties. This sounds strange but it actually works. Melodic guitars kick in and meet thrash metal orientated riffs. This complementary contrast works very well. The vocals are mean and energizing but don't take too much space. The great musicianship really stands out in here. It includes slowed down breaks as well as faster passages with thundering drums and a pumping bass guitar. The long guitar solo should please to any heavy metal fan and put a big smile on your face as it's perfectly executed. That's quite a great way to kick a record off with and the band is already on one level or even one step above a band such as Children of Bodom that clearly inspired this track.

    The next track is "日落伊甸园 / Sunset Eden" that also has these atmospheric new wave keyboard influences. If you liked the opener, you will also dig this track as they are rather similar. This song has maybe even more heavy metal inspired rhythm and melodic riffs. The vocals are more variable than in the opener and the chorus is a true little anthem. The track includes an interesting symphonic middle part that could also come from a band of the European power metal genre such as Blind Guardian. It gives the song an unexpected and epic touch and works rather well. There is even a short female narrative passage towards the end of the band's longest song. After all, this song never gets boring and is definitely my favourite track on here and quite close to perfection.

    Up next is "郁郁而终 / Die From Sorrow" that convinces once again with longing melodic guitar riffs and mysterious keyboard passages. The lyrics of this track are entirely in English and not in Mandarin Chinese and give the song a different feeling. The vocals are more melodic and one moves a little bit away from the melodic death metal genre towards a more modern approach. The epic chorus with background choirs gives the song nevertheless a little old school atmosphere and reminds me of the hard rock and heavy metal music of the early eighties. If the band had to choose a single out of the four tracks, this song would be the perfect pick.

    Last but not least comes the bautifully entitled "仙女座 / Andromeda" that feels once again like a Children of Bodom track. It's fast and has more agressive vocals but on the other side, it includes melodic guitar solos and dominant keyboard passages once again. It's quite a neckbreaker and a song that should work very well live. The gripping chorus is once again quite epic and heavy metal orientated with a more grounded voice.

    In the end, the band doesn't reinvent the genre and is clearly inspired by a multituide of similar bands and genre colleagues such as Children of Bodom but they execute their four songs in a perfect way. These tracks have grown and grown on me and mix instrumental inspiration, passionate energy and catchy choruses and hooks I can't get out of my mind. The EP sounds perfectly coherent but never too predictable. That's why this talented band is worth your attention and time and why I choose such an elevated rating. I'm really looking forward to listen to the band's full length release if I am able to get my hands on it.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It