• 22. En route pour la découverte d’une nature splendide, d’un milieu intrigant et d’un stage enrichissant (14/05/12)

    Suite à mon trimestre intensif en cours, en découvertes et en émotions, j’ai fini ma troisième année universitaire avec un stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire de cinq semaines et demi. Après deux stages très enrichissants à l’école Charles-Gravel à Chicoutimi et à l’école secondaire Kénogami à Jonquière, j’ai pris la décision de passer mon troisième stage en un milieu et en une région différente. J’ai fait le choix de donner des cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté à six groupes de troisième secondaire à l’école Jean-du-Nord à Sept-Îles. Cet article est le premier d’une série de contributions qui suivront sur ce blogue dans les semaines à venir et qui parleront de ce que j’ai vécu durant cette période courte, mais très intense de ma vie.

    Entre le 25 mars et le 3 mai 2012, j’ai été en colocation avec une jeune enseignante de la Basse-Côte-Nord qui avait fait un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et un jeune pilote d’avion de la ville de Québec dans la banlieue du chef-lieu de la région administrative de la Côte-Nord. J’ai pu découvrir les diverses facettes de cette belle ville en découvrant des endroits plus industriels tels que le Parc Ferland, mais aussi des régions plutôt touristiques telles que les plages Ferguson, Routhier, Lévesque et Monaghan. J’ai fait la découverte du vaste port de Sept-Îles dans le sud autant que du secteur du Lac Daigle dans le nord qui offrait un beau panorama sur la ville. Durant mon séjour, j’ai eu la chance de traduire le texte d’un guide touristique sur la ville de Sept-Îles de la langue française à la langue allemande ce qui m’a aidé à savoir davantage sur mon nouveau milieu de vie.

    Lors de mon arrivée dans la région avec un ami, j’ai également pu découvrir des petits villages pittoresques tels que Ragueneau et j’ai eu la chance de voir la belle ville de Baie-Comeau pendant deux jours. Ces deux villes principales de la région sont d’ailleurs assez complémentaires et ont chacune son charme particulier. Mon chemin de retour s’est fait en autobus et m’a permis de voir beaucoup d’autres beaux endroits de la région comme Godbout ou Baie-Trinité. Ce sont souvent des villages et petites villes très calmes se localisant proches du fleuve Saint-Laurent et de l’océan d’un côté et des grandes forêts et collines vers l’intérieur. L’économie locale est dominée par l’industrie minière, mais aussi encore par des activités traditionnelles telles que la pêche et la chasse ou encore les activités en lien avec les gigantesques barrages hydroélectriques dans la région.

    Arrêt à Ragueneau entre Chicoutimi et Sept-Îles

    Arrêt à Ragueneau entre Chicoutimi et Sept-Îles

     

    Au centre-ville de Baie-Comeau

    Une petite tempête hivernale au centre-ville de Baie-Comeau

     

    Arrivée à Sept-Îles

    Devant mon nouvel appartement de Sept-Îles

    D’un autre côté, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour voyager lors de mon stage qui était très demandant, mais une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécue dans ma vie. La relation avec mon enseignant associé était vraiment excellente et la base de ce stage couronné de succès. Nous avons par exemple planifié des cours ensemble, discuté des besoins des différents groupes et de certains élèves éprouvant des difficultés particulières et organisé des examens et leurs corrections. Toutes ces tâches demandaient beaucoup de rencontres en dehors des heures de cours et même durant les fins de semaine, surtout au début lorsque j’apprenais les bases essentielles sur la gestion de classe de mon enseignant associé, sur les règles et conduites de l’école et sur les différents outils pédagogiques qui pouvaient être utilisés en classe. Il ne m’a pourtant pas seulement donné des conseils utiles pour la profession, mais j’ai appris beaucoup de choses qui me serviront dans ma vie de tous les jours aussi.

    Ensuite, il y avait également une conseillère de stage qui est venue m’évaluer à deux reprises directement à Sept-Îles et avec qui mon enseignant associé et moi étions en échange régulier. Elle était le deuxième pilier essentiel qui m’a permis de progresser vers une amélioration de mes compétences menant à une réussite de mon stage. Je lui ai envoyé une panoplie de rapports réflexifs, d’évaluations de mes douze compétences et de canevas pour la planification de mes cours au courant de vingt-cinq jours de ma prise en charge de l’enseignement. Des rencontres importantes au début et à la fin de mon stage se sont d’ailleurs également déroulées avec elle. Elle a réussi à me mettre au défi en m’inspirant à me dépasser et d’aller toujours plus loin avec des conseils très constructifs en lien avec chacune des douze compétences professionnelles proposées par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le Programme de formation de l’école québécoise.

    « Souvenirs de Sept-ÎlesKapitel 48 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks