• 28. Du printemps, des lanternes et de l'esprit du dragon dans le centre social de l'université‏

    Le 26 janvier 2012 s’est déroulée une activité particulièrement passionnante dans le centre social de l’UQAC entre environ neuf heures du matin et quatre heures de l’après-midi. Il y avait un kiosque d’information, une exposition d’objets et plusieurs activités diversifiées dans le but de souligner avec quelques jours de retard le début du Nouvel An chinois.


    Cet événement qui est aussi appelé la fête du printemps se déroule sur un total de quinze jours et rassemble dès sa veille de grandes familles qui tentent souvent de voyager à leurs lieux d’origine en claquant ensemble des pétards lorsque minuit sonne. Des visites entre amis et collègues sont fréquents dans les jours qui suivent et la plupart des gens sont en congé pendant la première des deux semaines. La fête est liée à certaines coutumes comme le grand nettoyage de la maison suivie de la mise en place de plusieurs décorations incluant des devises parallèles calligraphiées sur des papiers rouges et collées sur les portes. Le portrait du dieu gardien ou du dieu de la fortune ou encore le caractère chinois renversé pour bonheur trouve également sa place sur les portes de beaucoup de maisons ou chambres. Deux lanternes rouges sont également souvent fixées sur les portes de ceux et celles qui respectent les traditions anciennes. Cette année, l’année du dragon a commencé le 23 janvier 2012 et trouve sa fin avec la fête des lanternes.


    Les étudiants internationaux qui ne pouvaient pas voyager dans leur patrie ont donc décidé de transférer et de partager cette grande fête dans une atmosphère plus intime avec nous ici au Saguenay. Chapeautées par l’Association des étudiants internationaux, les activités ont su attirer un bon nombre de personnes sur l’heure du dîner et durant les pauses de cours notamment. Même s’il ne faut pas se cacher que les prix pour certains petits objets étaient un peu élevés, j’ai décidé de soutenir l’engagement des étudiants en achetant deux paires de baguettes, un bracelet et une sorte d’éventail traditionnel. La plupart des objets étaient faits à la main et des pièces uniques. Certains étudiantes et étudiants avaient mis beaucoup de temps et de passion dans la fabrication de ces objets.  Ce qui était encore plus intéressant que l’achat de ces objets exotiques était de parler avec plusieurs étudiantes et étudiants de la culture de ce pays fascinant qui entretient depuis longtemps de bonnes relations avec le Québec qui accueille de nombreux étudiantes et étudiants chinois dans ses universités. Ces activités donnent définitivement le goût de voyager et de voir les choses de ce pays en progression constante avec nos propres yeux.


    Les activités offertes durant cette journée-là touchaient par exemple la calligraphie chinoise où on pouvait écrire des messages ou simplement son nom en mandarin. On pouvait aussi faire imprimer des cartes de vœux. Il y avait aussi une place où on pouvait faire une consultation de l’art taoïste du feng shui en faisant analyser son destin à l’aide de la chiromancie ou du siang mien. Une cérémonie de thé était également sur place. Une autre activité intrigante touchait l’art détaillé du papier découpé chinois ou janzhi où on pouvait choisir des couleurs de papiers et des symboles différents avec des significations particulières.


    Espérons que d’autres activités culturelles du même genre seront organisées et bien visitées dans le futur pour faire rayonner les coutumes diversifiées des étudiants des quatre coins du monde qui fréquentent l’université.

    « 18. Printemps, lanternes et dragons dans le centre social de l'UQAC (02/02/12)Kapitel 24 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks