• 28. Un retour sur trois trimestres en un an et demi (17/12/12)

    Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai décrit en détail les cours que j’avais vécus durant mes deux premières années à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre de mon programme qui est celui du baccalauréat en enseignement secondaire -profil univers social. Depuis ce temps-là, j’ai vécu trois autres trimestres remplis de cours diversifiés et enrichissants ainsi qu’un stage de plus de cinq semaines passé à Sept-Îles. Juste avant d’entamer mon stage final durant le trimestre d’hiver qui se déroulera entre janvier et avril de l’année prochaine à Chicoutimi, j’aimerais donc faire un retour sur ma carrière universitaire et mes impressions des dix-huit derniers mois.

    Durant le trimestre d’automne en 2011, je me suis inscrit à quatre cours obligatoires et j’avais un cours optionnel à prendre. Je voulais un cours  pour élargir mes horizons et afin de devenir plus polyvalent. J’ai choisi de vouloir découvrir un peu plus le domaine d’études des arts et j’hésitais énormément entre deux cours: «Techniques de jeu théâtral» et «Histoire du cinéma». Finalement, j’ai opté pour la solution la plus simple: je me suis inscrit aux deux cours et je n’ai pas du tout regretté ce choix malgré une session plus chargée. Dans le cadre du premier cours, j’ai analysé des extraits de pièces de théâtres, j’ai assisté à plusieurs pièces présentées dans la région et j’ai surtout apprécié le côté pratique du cours dans lequel j’ai appris différentes techniques de jeu théâtral allant de certains exercices de respiration jusqu’aux danses folkloriques. En plus de cela, j’ai joué et présenté à un petit public deux extraits de deux pièces très différentes, une fois seul et une autre fois avec un coéquipier. Dans le deuxième cours, j’ai beaucoup appris sur les techniques de l’époque pionnière du cinéma et l’explication de ces différents courants innovateurs était accompagnée d’extraits visuels souvent fascinants. Mon travail de session très passionnant a porté sur le cinéma de propagande en prenant des exemples du cinéma allemand, américain et soviétique. Ce que j’ai particulièrement retenu de ces deux cours dont je connaissais peu de choses auparavant est d’une part le côté plus pratique et proactif de l’enseignement ainsi que les étudiants très accueillants, colorés et sympathiques que je croise encore souvent avec grand plaisir à l’université. Outre ces cours-là, j’avais également des cours réguliers. Il y avait un cours de géographie intitulé «Introduction à la carte du monde», deux cours d’histoire avec «L’Europe moderne de la Renaissance aux Lumières» et « Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean» ainsi qu’un cours plutôt situé dans le domaine des sciences politiques qui était «Introduction aux relations internationales». Ce dernier cours m’a énormément passionné, car les relations internationales, le domaine de la diplomatie, l’histoire récente et les sciences politiques me fascinent depuis très longtemps. En suivant ce cours, j’ai approfondi ces passions et si je fais une maîtrise un jour, ce serait peut-être en lien direct ou indirect avec le domaine des relations internationales.

    Mon trimestre d’hiver 2012 était dominé par une session intensive de dix semaines avec cinq cours dans le domaine de l’enseignement et un stage très passionnant de plus de cinq semaines que j’ai pu passer dans un tout nouveau milieu dans une école secondaire à Sept-Îles. Les cours suivis étaient «École et société», «Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d’ordre comportemental», «Initiation aux techniques éducatives», «Organisation scolaire du Québec» et «Projet didactique au secondaire». Tous les cinq cours étaient diversifiés et intéressants et j’ai surtout apprécié apprendre à utiliser plusieurs nouvelles techniques éducatives qui m’ont permis de rendre mon enseignement plus polyvalent. Le côté plus administratif et législatif  dans le cours sur l’organisation scolaire du Québec m’a montré de nombreux nouveaux éléments dans un domaine dont je connaissais peu de choses. Enfin, le projet didactique m’a beaucoup servi durant mes stages dans l’organisation et la planification de mes cours. Son côté très pratique avec le plus petit groupe que j’avais jamais expérimenté a rendu ce cours particulièrement efficace et intense.

    Mon trimestre d’automne 2012 a été incroyablement chargé vers la fin, même plus chargé que tout ce que j’ai vécu avant, mais je l’ai beaucoup adoré. J’avais décidé de m’offrir le cadeau de suivre un autre cours complémentaire qui s’intitule «Initiation aux premières civilisations». Ce cours m’a initié plus en profondeur à l’histoire et à la culture des civilisations mésopotamienne, égyptienne et chinoise en analysant les différences et les ressemblances. Le cours était particulièrement diversifié en raison d’un professeur dynamique avec le sens de l’humour et grâce à plusieurs documentaires pertinents qui ajoutaient des aspects intéressants aux informations théoriques transmises durant les parties magistrales. Avec un coéquipier, j’ai réalisé un travail de session très élaboré et enrichissant de vingt-six pages et qui comparait les premières formes de systèmes politiques stables en Mésopotamie avec Sargon d’Akkad et le roi Hammourabi et en Chine sous Qin Shi Huangdi et les deux dynasties Han par la suite. Mes cours réguliers étaient ensuite «Citoyenneté et éducation: objectifs et méthodes» qui était un cours de didactique avec des touches éducatives, politiques et surtout philosophiques, «Développement durable: organisations, politiques et acteurs» qui était sans aucun doute le cours avec la charge de travail la plus élevée durant lequel j’ai appris beaucoup de nouvelles notions au niveau administratif, économique, écologique, politique, social ainsi qu’au niveau de la gouvernance des différents programmes en développement durable, «Europe au dix-neuvième siècle: l’âge des révolutions» dans le cadre duquel j’ai pu faire un travail complexe sur le révolutionnaire tchèque fascinant František Palacký, «Histoire du Canada I» où j’ai réalisé un travail sur le sujet des filles du roi qui m’avait intéressé depuis longtemps et enfin «Villes et société urbaine» où j’ai réalisé un travail très large sur la ville de Dolbeau-Mistassini avec un coéquipier très impliqué.

    Pendant que je vous écris ces lignes, je finalise mon tout dernier travail de session après deux à trois semaines chargées durant lesquelles j’ai peu dormi et peu mangé même si j’étais probablement mieux organisé que jamais durant cette session. J’ai donc très hâte au temps des fêtes et aux vacances très bien méritées. Ceci étant dit, je vous souhaite le meilleur des temps des fêtes et une nouvelle année couronnée de succès en espérant que vous allez continuer à me suivre sur le blogue de l’UQAC.

    « Kamelot - Time I (2012) (4,5/10)7. Réflexions sur l'identité citoyenne aux niveaux pancanadien et québécois »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks