• 29. L'autre côté des ateliers à la vie étudiante (28/01/13)

    Après avoir suivi de nombreux ateliers enrichissants à la vie étudiante de l’UQAC comme le russe, l’innu-aimun ou le montagnais, le japonais et enfin le mandarin, je suis enfin sur le point de voir l’autre côté de la médaille.

    Pour ce trimestre d’hiver, je vais donner des cours d’allemand au premier niveau à plusieurs personnes qui désirent apprendre ma langue maternelle ou l’approfondir s’ils sont déjà plus avancés. Les cours s’offrent sur dix semaines entre le 29 janvier et le 2 avril 2013 sauf durant la semaine de relâche. Ils durent environ deux heures par semaine.

    Je vais apprendre à une bonne quinzaine d’intéressés les bases de la langue allemande en leur montrant l’essentiel de la grammaire, des exemples de conversations pratiques dans la vie de tous les jours et du vocabulaire essentiel à comprendre. Le tout sera garni avec beaucoup de discussions en petits groupes sur des sujets divers ainsi qu’avec quelques excursions dans la culture des pays germanophones en traduisant par exemple des paroles de chansons ou en regardant des extraits de films. Des exercices écrits et oraux sont également proposés et les étudiantes et étudiants de l’atelier seront invités à approfondir leurs connaissances lors d’exercices supplémentaires à la maison selon leurs besoins et leur temps. Bien sûr, on ne peut pas apprendre une langue aussi complexe que l’allemand en seulement dix semaines, mais cet atelier est une belle occasion pour un premier contact et pour savoir si on aime cette langue particulière.

    Au cours de ma carrière universitaire, j’ai déjà offert des cours de russe et d’allemand tout seul lors d’un stage en enseignement en cinquième secondaire à Jonquière, puis en collaboration avec une enseignante en troisième secondaire à Sept-Îles. J’ai également donné des cours d’anglais à une clientèle adulte chez CGI pendant un an et demi. Maintenant, j’ai hâte d’expérimenter de nouvelles situations d’apprentissage avec une clientèle adulte différente pour enrichir ma carrière professionnelle durant le dernier trimestre de mon baccalauréat afin de chercher de nouvelles inspirations pour ma future carrière. J’espère que cette nouvelle expérience m’aidera à me forger une idée plus précise sur mon cheminement futur qui me paraît encore un peu vague pour l’instant. J’espère pouvoir bientôt démarrer ma carrière sur le marché du travail québécois qui me paraît très complexe et diversifié tout en offrant des opportunités intéressantes pour mon avenir.

    Les cours à la vie étudiante sont offerts en petits groupes et facilitent l’apprentissage tout en prenant en considération les faiblesses, forces et intérêts de la clientèle. Le tout se passe dans un climat détendu et personnel où des étudiants universitaires à temps plein et à temps partiel rencontrent des personnes intéressées venant de l’extérieur des murs de l’université pour former un groupe dynamique et hétérogène. Les prix pour ces ateliers sont très abordables et chaque participant régulier reçoit même une attestation de la vie étudiante. Celle-ci n’offre pas seulement des cours de langue à chaque trimestre automnal et hivernal, mais aussi des ateliers sur l’autodéfense par anticipation, le hatha yoga, l’initiation aux champignons du printemps et aux plantes sauvages, l’initiation à la danse capoeira, l’initiation à la danse swing, la photographie numérique, le piano, la réflexologie, le secourisme général et le théâtre pour ce trimestre d’hiver. Parmi cette bonne gamme d’activités se trouve certainement un domaine qui pourrait vous intéresser. Au plaisir de rencontrer plusieurs d’entre vous lors des nombreuses activités! Je vous suggère de ne pas manquer à vous exprimer et à vous impliquer dans la vie étudiante à l’intérieur des murs de l’université tout en recherchant perpétuellement de nouvelles expériences.

    « Blink-182 - Dogs Eating Dogs (2012) (6,5/10)Baroness - Yellow & Green (2012) (8,5/10) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks