• 44. Une chronique en deux parties sur ce qui a touché notre monde en 2012 (2)

    La suite d’une chronique sur ce qui a touché notre monde en 2012

    L’année 2012 a été riche en événements qui ont toujours un impact sur notre monde en 2013. La deuxième partie de cette chronique couvre les nouvelles les plus importantes du mois de juillet au mois de décembre 2012.

                En juillet 2012, la sécurité domestique de la République fédérale d’Allemagne est gravement affectée par le procès contre la seule membre toujours vivante du groupe terroriste d’extrême-droite «Nationalsozialistischer Untergrund» qui signifie «le groupe national-socialiste souterrain». Ce groupe avait assassiné neuf immigrants grecs et turcs ainsi qu’une policière et avait organisé plusieurs hold-ups pour financer ses activités entre  2000 et 2011. Après un hold-up qui a mal tourné, les deux membres masculins Uwe Böhnhardt et Uwe Mundlos s’étaient suicidés et ce n’est que la femme du trio du nom de Beate Zschäpe qui avait survécu. Le procès contre cette femme a mené à une série de démissions importantes. Plusieurs institutions avaient négligés des avertissements et indices importants concernant les actes terroristes et avaient détruit des documents ainsi que des pièces à conviction importantes concernant cette série de meurtres.

                En Géorgie, un nouveau record de profondeur en cavité naturelle est établi au mois d’août dans le gouffre Krubera-Voronja par le plongeur ukrainien Gennady Samokhin. Il s’agit de la caverne la plus profonde du monde avec 2191 mètres. L’exploration de la cavité est difficile en raison des conditions hivernales, de l’énorme profondeur et de la situation politique troublée par la sécession de l’Abkhazie.

                Au mois de septembre, le Parti Québécois remporte les élections générales du Québec. Lors du discours pour souligner cette victoire par la nouvelle et première femme première ministre de la province Pauline Marois, un tireur tue un technicien et blesse gravement un deuxième dans le but de prendre d’assaut la salle de spectacle montréalaise «Métropolis» où les festivités du parti victorieux ont lieu. Le discours de la première ministre est interrompu pour la garder en sécurité. Peu de temps après, le présumé tireur, un Québécois anglophone dans la soixantaine résidant dans les Laurentides, est arrêté par la police montréalaise. Le procès contre le suspect est toujours en cours.

                Au nouveau pays du Soudan du Sud, vingt-sept soldats de la même armée s’entretuent sur le Nil lors d’un malentendu durant des exercices militaires. En général, le pays vit une situation difficile un an et demi après son indépendance. Les relations politiques entre le Soudan et son nouveau voisin du sud restent tendues. Plusieurs points chauds comme l’exploitation des stocks de pétrole proche de la frontière ne se règlent que très lentement.

                Suite à l’affaire des fuites au Vatican, aussi appelée Vatileaks, un scandale touchant le Saint-Siège à Rome lors duquel une série de documents confidentiels relevant un large réseau de corruption, de favoritisme et de népotisme avaient été publiée, le majordome du pape Paolo Gabriele qui semble en grandes parties être derrières ces révélations est condamné par le Tribunal de la Cité du Vatican à 18 mois d’emprisonnement avec sursis au mois d’octobre. Suite à ces événements forts médiatisés, le Pape Benoît XVI gracie son ancien majordome deux mois plus tard.

                Le cycliste américain Lance Armstrong est reconnu coupable de dopage. L’Union cycliste internationale lui retire ses sept victoires du tour de France ainsi qu’une médaille de bronze olympique et les radie à vie. Au début, Armstrong nie les dopages et décide de ne plus commenter l’affaire, mais au mois de janvier, il assiste à une entrevue en deux parties avec l’animatrice Oprah Winfrey à la télévision américaine et fait ses aveux.

                Au mois de novembre, plusieurs décisions politiques importantes ont lieu. Le président américain Barack Obama est réélu pour un deuxième mandat après une campagne électorale épuisante contre le candidat républicain Mitt Romney. Lors du dix-huitième Congrès du parti communiste chinois, le président Hu Jintao cède son poste de secrétaire général du Parti communiste au nouveau numéro un Xi Jinping. Parmi les nouveaux hommes forts du gouvernement sont le possible futur premier ministre Li Keqiang qui a une vision plutôt libérale et qui cherche à renforcer l’ouverture économique du pays, la force conservatrice modérée Zhang Deijiang qui avait fait ses études en Corée du Nord, Yu Zhengsheng qui avait tombé en disgrâce auparavant car son frère qui travaillait pour les services secrets avait trahi le pays et rejoint les États-Unis, Wang Qishan qui s’est distingué en raison de ses négociations astucieuses avec les États-Unis et qui est le beau-fils de Yao Yilin, le conservateur et ancien journaliste Liu Yunshan qui s’est beaucoup impliqué dans l’établissement des mesures de censure sur internet et enfin Zhang Gaoli qui est connu pour ses réformes financières efficaces. En Espagne, des élections ont lieu en une Catalogne de plus en plus séparatrice. Un référendum sur l’indépendance est prévu pour 2014. La Palestine est reconnue comme État observateur non membre de l’Assemblée générale des Nations unies et peut augmenter davantage son poids politique.

                Au mois de décembre, 26 personnes sont tuées lors d’une fusillade dans une école primaire dans la petite ville américaine de Newtown. De plus, l’auteur de la tuerie avait assassiné sa propre mère et s’est suicidé à la fin du massacre. Il s’agit d’une des très nombreuses tueries aux États-Unis tout au long de l’année. Suite à ces événements, le président Barack Obama relance la question sur le contrôle des armes à feu et veut resserrer ces lois tout en s’attaquant progressivement aux puissants lobbies. Durant la même journée de la tuerie, un événement semblable se déroule dans une école primaire à Chenpeng dans la province du Henan en République populaire de Chine. Un jeune homme troublé s’attaque alors avec un couteau de cuisine à plusieurs enfants et à des gens vivant proche de l’école primaire. Vingt-quatre personnes sont blessées en forme de doigts tranchés ou oreilles découpées, mais l’incident ne cause pas de morts. À partir de 2013, la République populaire de Chine prévoit placer des agents de sécurité dans chaque école du pays.

                À la fin du mois, le célèbre clip «Gangnam Style» du chanteur sud-coréen franchit un milliard de vues sur YouTube. Jusqu’aujourd’hui, près d’un quart de milliard de nouvelles vues se sont ajoutées. De plus, la fin du monde inspirée d’une légende urbaine basée sur le calendrier maya, n’a pas eu lieu non plus. L’année 2013 a débuté comme prévue avec une petite surprise en forme d’un discours engagé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans lequel il parle de réformes économiques et de changements politiques et sociaux pour améliorer le sort de son pays dans le but ultime d’une possible réunification avec le voisin du sud. L’année 2013 nous dira si ces propos ont été honnêtes en attendant et observant ce qui se passera dans notre monde.

    « Holy Knights - Between Daylight And Pain (2012) - Easy entertainment for European power metal fans - 73% (23/01/13)Doctor Midnight & The Mercy Cult - I Declare: Treason (2011) (7/10) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :