• 60. Les premiers succès de la toute première équipe nationale de soccer québécoise

    Saviez-vous que le Québec possède depuis juin 2013 une équipe nationale de soccer? Le projet avait déjà été sur la table l’année précédente, mais avait été avorté. Auparavant, il y avait de différentes initiatives pour créer une équipe de hockey nationale ce qui n’avait pas fonctionné non plus. Cette année, l’organisme à but non lucratif qui a pour mission de recruter des joueurs, d’organiser et de participer à des compétitions internationales de soccer afin de faire la promotion de la culture et des valeurs québécoises par le biais du sport, a finalement vu la lumière du jour. Le projet est à deux tiers financé par le gouvernement péquiste et la Société Saint-Jean-Baptiste appuie également l’équipe. L’enjeu de l’équipe n’est donc pas seulement sportif, mais aussi politique en faisant en quelque sorte de la promotion pour l’indépendance du Québec.

    Le but à long terme est de participer à la prochaine Viva World Cup en Laponie en 2014 qui est chapeautée par la Nouvelle Fédération-Board qui regroupe des équipes non reconnues par la FIFA comme le Sahara occidental, la République turque de Chypre du Nord et le Zanzibar. Il s’agit donc souvent de régions ou nations ayant des tendances séparatistes, mais qui ne forment pas officiellement des pays pour être représentés par une équipe nationale mondialement reconnue. La fédération ne se voit pas comme un concurrent à la renommée FIFA, mais plutôt comme une antichambre de cet organisme pour donner l’occasion à tous les peuples d’être représentés par des équipes nationales. La fédération souligne même qu’elle espère que ses membres seront un jour acceptés par la FIFA.

    Le recrutement pour cette nouvelle équipe nationale québécoise n’a pas été facile. Les meilleurs joueurs québécois sont déjà actifs dans l’équipe nationale canadienne et sont en plein milieu de saison que ce soit en Europe ou sur le continent américain. Le projet a donc surtout recruté de jeunes joueurs talentueux ayant reçu une autorisation de participer au projet qui jouent d’habitude dans la Première Ligue de soccer du Québec ou qui ont récemment pris leurs retraites sportives. L’entraîner-chef de l’équipe est un ancien de l’Impact de Montréal, Patrick Leduc qui joue également lui-même comme défenseur dans l’équipe. La présentation de l’alignement complet ainsi que du maillot officiel de l’équipe «Les Québécois» a été réalisée dans le cadre d’un concert de Loco Locass le 15 juin 2013 au Club Soda à Montréal. C’est la chanson «Le Mémoire» que le groupe a dédié à l’équipe nationale qui utilise aussi l’hymne national non-officiel du Québec «Gens du pays» de Gilles Vigneault et d’autres classiques de la musique québécoise dans ses vidéos.

    L’équipe a d’ailleurs fait ses premiers matchs dans le cadre du «Tournoi international des Peuples et des cultures» à Marseille entre le 23 et 29 juin 2013. Le premier match a été disputé contre une sélection du Tibet et les Québécois ont remporté ce premier match de leur histoire avec 21 à 0. Le match contre la Provence était déjà plus difficile. Mais même si le premier but avait été marqué par l’équipe nationale de la région française, les Québécois ont fait preuve de détermination et de morale en remportant le match 3 à 1. Par la suite, les Québécois ont perdu la demi-finale avec 0 à 1 contre une deuxième sélection du Kurdistan irakien. Les Québécois se sont consolés avec une victoire de 2 à 1 contre une sélection arménienne pour remporter enfin la troisième place du tournoi. Impressionnée par les efforts de l’équipe québécoise, le Kurdistan irakien qui a finalement remporté le tournoi a invité l’équipe à un match de revanche chez eux en décembre 2013. De plus, plusieurs amateurs de soccer québécois, français et même espagnols ont soutenu l’équipe durant le tournoi et tout le monde souhaite que le projet continue.

     

    Selon les dires des organisateurs derrière l’équipe, une équipe de soccer nationale féminine du Québec pourrait également bientôt voir la lumière du jour. Du côté masculin, le match contre le Kurdistan irakien approche déjà et l’année suivante, l’équipe devrait participer au Viva World Cup en Laponie suédoise pour affronter entre autres encore une fois l’équipe du Kurdistan irakien qui est le champion en titre.

    « Finsterforst reviewsMucc - Shangri-La (2012) (9,5/10) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :