• L'école du futur

    École du futur

    Bonjour à vous,

    Récemment, la question suivante a été discutée dans un comité pédagogique dont je fais partie: À quoi ressemblerait l'école en 2025?

    Je trouvais la question vraiment pertinente et j'ai travaillé sur dix points différents qui me sont venus en tête. Mes idées sont évidemment inspirées de mon propre lieu de travail, mais elles pourraient s'adapter à bien d'autres institutions scolaires. Je me suis dit que je pourrais partager mes idées sur mon blogue afin d'amorcer des discussions constructives avec d'autres internautes. N'hésitez donc pas à laisser un commentaire. 

    Voici les dix points (sans ordre spécifique) auxquels j'ai pensé:

    1.) Apprendre aux élèves de prendre soin d'eux: intégrer des concepts de santé mentale et bien-être dans tous les cours et renforcer la santé physique en développant davantage la création d'équipes sportives au niveau parascolaire pour renforcer également le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe (il y a plusieurs élèves qui m'ont dit qu'ils seraient intéressés par une équipe de soccer au sein de mon école par exemple).

    2.) Collaborer entre enseignants: il serait dynamique de réaliser davantage de projets multidisciplinaires.

    3.) Consulter les élèves: Il serait intéressant d'avoir le point de vue des élèves également: à quoi ressemblerait leur école du futur? (On pourrait peut-être faire un concours et l'élève décrivant le meilleur projet pourrait recevoir un prix ou voir son idée se réaliser).

    4.) Développer l'autonomie des élèves: par exemple en misant sur l'approche pédagogique de la classe inversée, en organisant des projets thématiques lors d'une période d'études par mois et en mettant constamment à jour certaines mesures adaptatives en lien avec les résultats scolaires des élèves.

    5.) Développer le potentiel créatif des élèves à l'aide d'activités parascolaires (par exemple en lien avec les arts plastiques, l'art dramatique et la musique).

    6.) Intégrer l'école dans sa communauté locale: aider les plus démunis de notre société, intégrer les nouveaux arrivants comme les réfugiés dans notre culture, organiser des projets communautaires etc.

    7.) Intégrer le fablab et d'autres innovations technologiques dans les cours et projets scolaires.

    8.) Intégrer davantage de cours de langue: la plupart des écoles européennes offrent au moins l'apprentissage de deux langues étrangères (dans mon cas, il y en avait même quatre à cinq) et ce serait intéressant d'intégrer un cours de langue optionnel pendant une année scolaire (par exemple l'espagnol, l'arabe ou l'allemand).

    9.) Les voyages forment la jeunesse: organiser davantage de voyages scolaires et surtout des échanges avec des élèves d'ailleurs (par exemple sous forme d'échanges inter-provinciaux: les élèves québécois vivent dans une famille ontarienne et fréquentent une école privée ontarienne pendant deux semaines et par la suite, les élèves ontariens viendront vivre dans une famille québécoise et fréquenteront notre école pendant deux semaines).

    10.) Offrir des perfectionnements et remises à niveau durant l'été (ou durant une fin de semaine): non seulement aux élèves ayant échoué un cours, mais aussi à ceux désireux d'apprendre plus (peut-être sous forme d'ateliers avec un certificat à donner aux élèves comme source de motivation additionnelle).

    Quelles seraient vos ambitions, idées et opinions? 

    Merci pour votre attention,

    Sebastian Kluth

    PS: Voici un article fort intéressant en lien avec le sujet que j'ai lu récemment: https://sympa-sympa.com/inspiration-education/lecole-du-futur-a-ouvert-ses-portes-en-finlande-11355/ 

    Images tirées du blogue ''easydoor.over-blog.com'' et du blogue ''http://exopclab.blogspot.ca/2011/12/exopc-hd-classroom.html''

    L'école du futur II

    « Two reviews of the same album: In Flames' ''Battles'' (2016)Turning flaws into strengths - A review of Sonata Arctica's ''The Ninth Hour'' »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Avril à 22:52
    Jean-Baptiste Martin

    En fait ces images viennent de mon blog et sont de moi. Si vous pouviez apporter le correctif...

    A noter que au dela de la vision, nous avons installe une dixaine de ces classes immersvives. 

    Et merci pour votre excellent article

      • Dimanche 16 Avril à 01:48

        Merci pour le commentaire. J'ai ajouté un lien vers votre blogue dans l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :