• Quatrième partie: Kashtin

    Mesdames et Messieurs!

    Cette semaine, j'aimerais vous présenter le groupe de rock folklorique Kashtin. Fondé en 1984, ce duo composé de Florent Vollant, un Innu du Labrador ayant grandi près du lac Wabush et par la suite sur la réserve Mani-Utenam près de Sept-Îles, et Claude McKenzie, un Innu ayant grandi sur la réserve Matimekush près de Schefferville et ensuite sur la réserve Mani-Utenam près de Sept-Îles, est un des groupes les plus importants et mythiques du Québec.

    Les deux hommes se rencontrent en 1984 lorsqu'ils travaillent avec le chanteur innu Philip McKenzie. Ils deviennent rapidement amis et commencent à écrire leurs propres chansons. Leur nom du groupe signifie "tornade" en innu-aimun, mais c'est également un jeu de mot inspiré par l'expression anglophone "cashed in" vu que certaines connaissances reprochent au duo de viser un certain succès commercial.

    D'abord, le groupe se produit dans les réserves autochtones du Québec. Ce duo devient si populaire localement que les gens consultent leurs disponibilités afin de prévoir des concerts dans le cadre de plusieurs anniversaires, festivals et mariages. Le groupe apparaît dans un documentaire sur les réserves autochtones en 1989 et leur talent attire l'attention du producteur Guy Trépanier qui les invite afin d'enregistrer un premier album à Montréal.

    L'album "Kashtin" sort en 1989 et devient un succès immédiat. Plus de 100,000 copies sont vendus au Québec seulement en quelques jours et l'album deviendra double platine au Canada plus tard. Jusqu'à nos jours, le groupe est le seul à percer à l'extérieur du Canada. Kashtin se produit notamment en Allemagne, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, au Japon, en Suisse et dans plusieurs pays de l'Amérique latine. Le fait que le groupe chante principalement en innu-aimun, langue autochtone seulement parlée par environ 12,000 personnes au monde, n'est pas une barrière pour le succès international du groupe et semble au contraire intriguer le public.

    Leur deuxième album "Innu" sort sous une étiquette américaine deux ans plus tard en 1991 et le groupe fait le tour du monde avec sa musique. Le troisième album "Akua Tuta" est publié par l'étiquette renommée Columbia Records en 1994. Avec leurs trois albums, le groupe amasse de nombreux prix, dont quatre Félix au Québec. Le duo fonde également le plus grand festival de musique autochtone au Québec et essaie de promouvoir les jeunes artistes autochtones.

    Par la suite, le groupe prend une pause. Florent Vollant s'occupe d'abord de sa famille et ses enfants tandis que Claude McKenzie se lance rapidement dans une carrière solo et sort son premier album "Innu Town" en 1996. Il sort deux autres album, "Pishimuss" en 2004 et "Inniu" en 2009. Il connaît pourtant plusieurs problèmes personnels et écope entre autres d'une peine de trente jours en prison en 2006 et de quarante-cinq jours en prison en 2013 pour voies de fait sur sa conjointe en état d'ébriété. De plus, son fils décède d'une maladie dégénérative des os, Claude McKenzie connaît un accident de voiture grave et il est condamné à neuf mois de prison pour avoir infligé des blessures corporelles à une fillette de onze ans.

    Florent Vollant s'en sort beaucoup mieux et obtient le titre d'Artiste pour la Paix de l'UNESCO en 1994. En 1997, il crée un studio d'enregistrement à Mani-Utenam. Par la suite, il anime des émissions de télévision. Il lance sa propre carrière solo avec l'album de Noël "Nipaiamianan" en 1999 qui lui vaut une bénédiction apostolique du Pape Jean-Paul II et un prix Juno en 2001. Il sort trois autres albums: "Katak(u)" en 2003, "Eku Mamu" en 2009 et "Puamuna" en 2015.

    Le groupe Kashtin se réunit occasionnellement pour jouer des concerts dans le cadre de plusieurs festivals autochtones, notamment en 2014. 

    Voici une sélection chronologique de mes pièces préférées du groupe:

    "Tshinanu" (1989)

    "Harricana" (1991)

    "Ashtam Nashue" (1994)

    Titre bonus: "Miam Maikan" - Florent Vollant & Éric Lapointe (2003)

     Titre bonus: "Nutaui" - Claude McKenzie (2004)

    Titre bonus: "Ekuen Pua" - Kashtin en concert (2014)

    Je vous souhaite encore une fois une bonne découverte et écoute!

    « Troisième partie: LayoriCinquième partie: Pertti Kurikan Nimipäivät »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :