• Seraphim - le destin spirituel de la musique les a réunis

    Seraphim est un groupe de power métal avec des éléments progressifs et symphoniques originaire de Taipei en République de Chine. Il existe depuis 2001 et a publié les albums «The Soul That Never Dies» en 2001, «The Equal Spirit» en 2002, «Ai» en 2004, «Rising» en 2007 ainsi qu’un album enregistré en direct lors du passage du groupe à Pékin en 2006. Chaque album studio a été publié deux fois: en mandarin pour le marché local et en anglais pour la scène internationale.

    Le groupe a vécu de grands changements au niveau du personnel et des musiciens tels que le guitariste Dan Chang du groupe de groove métal et metalcore Silent Hill ou la chanteuse Peggy Lee qui est décédée suite à une opération au cœur en 2011 ont déjà fait partie du groupe. En ce moment, le groupe taïwanais est composé du membre fondateur, chanteur, guitariste et parolier Kessier Hsu qui avait déjà fait partie d’un des premiers groupes de heavy métal du pays du nom d’Assassin, de la chanteuse principale Quinn Weng qui vit maintenant à Vancouver, du bassiste Mars Liu, du batteur Van Shaw et finalement du guitariste d’origine brésilienne Thiago Trinsi qui travaille comme enseignant de musique en Islande.    

    Le Griffonnier a contacté la chanteuse Quinn Weng pour lui poser des questions sur la culture musicale de son pays, sur l’émergence de son groupe à travers le monde et sur les difficultés qui ont nécessairement lieu lorsqu’un groupe voit beaucoup de ses anciens membres partir et dont la formation actuelle vit sur trois continents différents.

    Griffonnier: Bonjour et merci de prendre ton temps pour cette entrevue. Pourrais-tu nous parler un peu des origines du groupe?

    Quinn Weng: Bien sûr. Seraphim a été fondé le 18 janvier 2001 à Taipei. Nous étions tous des grands amateurs du heavy métal et c’est cela qui nous a mis ensemble. Notre nom vient de notre première chanteuse Peggy Lee qui était une chrétienne très dévote. Les séraphins sont des créatures célestes ailées que l’on trouve autour du trône de Dieu selon la bible. Tandis que cette plus haute classe d’anges chantait pour Dieu, nous chantons pour le peuple. Même si je ne suis pas une membre fondatrice du groupe, j’ai inné ce même esprit. Nous ne sommes pas un groupe chrétien, mais nous avons donné une âme au nom de notre groupe.

    G: Votre groupe a vécu beaucoup de changements au niveau du personnel. Comment est-ce arrivé et est-ce que la formation actuelle est stable?

    QW: Chaque changement a eu sa raison. Nous avons tous des emplois et de la famille en dehors de notre carrière musicale. Bien souvent, nous n’avons pas fait assez d’argent pour subvenir à nos besoins. C’était une réalité brutale, mais nous avons toujours mis tout notre argent, notre enthousiasme et notre passion dans le groupe et nous n’avons jamais abandonné. Nous voulons produire des albums de qualité, même si cela prend plus de temps et coûte plus cher. Notre dernier album a par exemple d’abord été enregistré dans notre propre studio, ensuite dans un autre studio que nous avions loué pour enregistrer la batterie de manière analogue et le tout a enfin été produit en Suède et en Finlande.

    G: À quoi ressemble la musique que vous jouez et quelles sont vos inspirations?

    QW: Nos sujets sont souvent influencés de la culture orientale. En ce qui concerne le chant, je suis beaucoup l’approche de notre première chanteuse qui était une soprano. J’ai appris à chanter de façon autodidactique pendant huit ans et j’avais même de l’expérience dans ce domaine pendant quinze ans avant de joindre le groupe. Certaines personnes nous comparent au groupe de métal symphonique finlandais Nightwish, mais je pense que nous sommes très différents de ce groupe, même s’il est fantastique. Nous sommes plus rapides et progressifs. Nos chansons contiennent souvent plus de 200 cents battements de tambour et des solos de guitares très mélodiques et accélérés. Nos influences viennent de partout. Chacun d’entre nous adore le groupe de métal progressif américain Dream Theater pour son approche créative et mature de la musique. Personnellement, j’écoute des groupes de nu métal américains comme Avenged Sevenfold, Korn et Slipknot. Je vous conseille aussi le groupe de death métal progressif Into Eternity de la Saskatchewan.

    G: Comment faites-vous pour traduire vos chansons du mandarin en anglais et quelles versions est-ce que vous préférez?

    QW: Nous tenons vraiment à préserver notre langue maternelle, alors nous écrivons d’abord des paroles en mandarin qui sont souvent très poétiques. Il est difficile de traduire les chansons en une langue complètement différente tout en gardant le même sens. Nous travaillerons encore plus forts sur ce défi dans le futur. Nous jouons les chansons en les deux langues dépendamment de notre audience et nous adorons les deux versions. En Asie, nous avons déjà donné des concerts au Japon, à Hong Kong, en République populaire de Chine et dans notre pays. Nous avons aussi participé à plusieurs concerts et festivals en Europe et avons joué en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Russie entre autres.

    G: Pourrais-tu nous parler un peu de la scène de rock et de métal au Taiwan?

    QW: Vu que je vis au Canada, je ne connais pas très bien l’industrie musicale du Taiwan, mais il y avait une petite scène émergente il y a dix ans qui a beaucoup grossi. Il n’était déjà pas très difficile d’y trouver des bons studios lorsque nous avions commencé. Je vous conseille le groupe de black métal symphonique ChthoniC qui joue des concerts un peu partout dans le monde. Une de mes amies à récemment fondé le groupe de métal gothique Frost Tears qui est assez prometteur aussi.

    G: Votre dernier album date de 2007. Est-ce qu’on peut s’attendre à un nouvel album bientôt? À quoi ressemblera votre année musicale 2013?

    QW: Nous travaillons sur un nouvel album. Nous avions enregistré quelques démos en 2011, mais notre guitariste Kessier Hsu avait organisé son mariage par la suite ce qui a pris beaucoup de temps. Nous ne sommes pas pressés pour autant. Nous voulons nous distinguer et créer des choses différentes et cela prend du temps. Je pense que nous allons céduler d’autres rencontres en cette année pour travailler sur notre futur album. Nous vivons tous à des endroits bien différents: Thiago réside en Islande, Kessier, Van et Mars sont encore au Taiwan et moi, je vis au Canada. Ce sera plaisant quand nous serons en mesure de tous nous revoir enfin. J’ai très hâte.

    G: Merci beaucoup pour la belle entrevue. Aurais-tu une dernière chose à dire à nos lectrices et à nos lecteurs?

    QW: Nos derniers mots sont simples: nous espérons que notre musique vous inspire et qu’elle vous guérit, si vous en sentez le besoin.

    Pour plus de renseignements, veuillez visiter les sites suivants du groupe:

    www.seraphim-metal.com

    Facebook.com/seraphim.metal

    « Screaming Savior - un groupe de métal chinois qui s'attaque aux côtes nord-américaines ce printemps!Holy Dragons - Волки Одина / Wolves Of Odin (2005) - Inconsistent song writing with three highlights - 75% (07/02/13) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks