• Vive les Têtes à claques

    Mesdames et Messieurs,

    Les Têtes à claques font partie intégrale de la culture de l'humour au Québec. Le site a été créé le 16 août 2006 par l'ex-publicitaire Michel Beaudet et est rapidement devenu un phénomène national et ensuite international. Des centaines de capsules créatives ont été créés avec des personnages inspirés de la société québécoise qui se débrouillent dans des situations farfelues. Par la suite, les Têtes à claques ont conquis la télévision avec plus de trente épisodes pour l'instant.

    La première fois que je suis entré en contact avec les Têtes à claques était lors de ma première année au Québec en 2006 quand j'allais en cinquième secondaire. Un ami allemand récitait des passages du clip ''L'Halloween'' avec un ami et je ne comprenais absolument rien. Je voulais en savoir davantage car mon ami et moi avions le même sens de l'humour et c'est ainsi que j'ai découvert les Tëtes à claques. Bientôt, je connaissais bien des épisodes par coeur et allais régulièrement sur leur site afin de découvrir de nouveau clips.

    Ce phénomène a bientôt franchi les limites de l'internet. Je me suis acheté des figurines et un sac à dos des Têtes à Claque et ma blonde à l'époque m'a offert des boissons gazeuses des Tëtes à Claque ainsi que des chandails qui se vendaient dans plusieurs magasins comme le Dollarama ou le Zellers.

    Les blagues des Têtes à claque faisaient partie de ma vie de tous les jours. Tout d'abord, les capsules m'ont aidé davantage à apprécier l'accent québécois et les expressions typiques de la province et surtout les sacres qui sont uniques au monde. Inspirés du clip ''L'anniversaire'' où le personnages principal reçoit des cadeaux un peu gênants, mes amis allemand et brésiliens m'ont offert des cadeaux ridicules pour Noël tel que des paquets de vice et des lames de bâton de hockey. Je me souviens même d'une discussion avec une mère qui rendait visite à ma famille d'accueil et qui disait qu'elle be voudrait pas que son garçon regarde ces capsules car elles donneraient le mauvais exemple aux jeunes et à ma réplique surmotivée que ces capsules devraient être visionnés par les enfants pour s'identifier à la culture québécoise.

    Même si je ne suis peut-être plus aussi fanatique à propos des Tëtes à claques que quand j'avais dix-sept ou dix-huit ans, je les suis encore et j'ai toujours mes quatre DVDs, mes chandails et mon sac à dos quelque part. Cette série m'a aidé à m'initier à la culture québécoise, à m'intégrer dans ce qui est devenu mon nouveau chez-moi et à passer bien des soirées amusantes avec des amis qui m'ont permis de rencontrer de nouvelles connaissances et plus encore. Encore aujourd'hui, je montre cette série aux nouveaux arrivants au Québec pour leur donner un exemple de la culture diversifiée de la belle province.

    Cela fait un peu plus de dix ans que les Tëtes à claques existent maintenant et je voulais tout simplement vous partager ces souvenirs et vous présenter mes capsules et épisodes préférés de la série. Si vous ne connaissez pas encore la série ou si cela fait longtemps que vous ne l'avez pas vu, je vous recommande de (re)tomber en amour avec cette partie intégrale de la culture québécoise contemporaine. 

    Voici mes cinq capsules préférées:

    Le pilote II

    Le Willi Waller:

    La pénalité:

    L'anniversaire:

    On sort III:

    Voici mes cinq épisodes préférés:

    La soirée inoubliable: 

    Les chasseurs chassés: 

    Le Harem de Raoul: 

    Love Académie:

    Starcops: 

    Boni: Voici deux photos avec mon premier chandail des Tëtes à claques en 2007. 

    Vive les Tëtes à claques

    Vive les Tëtes à claques

    « Hae-jeok: Ba-da-ro gan san-jeok / The Pirates (2014) - Back to the classic ingredients of an entertaining pirate movie - 9/10 (10/02/17)Ferociously grinding in perpetual motion - A review of Overkill's "The Grinding Wheel" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :