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by Sebastian Kluth

15. Séquence d'apprentissages anticipée pour un cours de monde contemporain au cinquième secondaire (31/01/12)

3DID140
PROJET DIDACTIQUE EN SCIENCES HUMAINES AU SECONDAIRE



PAR:
JEAN-RENÉ BOUTIN
SEBASTIAN KLUTH


TITRE DU TRAVAIL:
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PLAN D’ENSEMBLE DE LA SÉQUENCE ANTICIPÉE

REMIS À:
MADAME CATHERINE DUQUETTE



DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
MARDI, LE 31 JANVIER 2012



 Introduction:

Dans le cadre de la production d’une séquence d’apprentissage nous avons choisi d’élaborer nos neuf séances de cours sur le thème des tensions et conflits au programme du cours le monde contemporain. Notre clientèle sera constituée d’une classe d’élèves de cinquième secondaire de cheminement régulier d’un milieu urbain moyen en proximité d’une base militaire.
    Nous prévoyons avoir une classe avec un rétroprojecteur afin de réaliser des présentations de la part de l’enseignant et également de la part des élèves. Quelques parties des cours se déroulent dans une salle informatique pour que les élèves puissent faire des recherches sur internet. Il nous faut donc prévoir de réserver ces salles au bon moment.
En ce qui concerne notre clientèle, nous estimons qu’elle n’exige pas beaucoup de gestion, mais qu’elle n’est pas non plus complètement autonome. Nous voulons cibler un scénario réaliste entre les deux extrêmes en créant des cours qui pourraient également être légèrement modifiés, mais bien fonctionner pour les deux extrêmes éventuellement. Si nous faisons face à une classe très autonome, par exemple une classe du programme d’études internationales, nous voulons par exemple intégrer moins de cours magistraux et laisser plus de place aux élèves. Si nous enseignons pourtant à une classe dynamique et très hétérogène qui exige plus d’encadrement et de patience de notre part, nous devons simplifier ou enlever quelques travaux ou encore ajouter des cours supplémentaires pour réaliser la plupart des exercices.
    Nous avons marqué les temps maximaux qu’une activité pourrait durer et que nous considérons que nos cours sont assez flexibles pour laisser la place à des questions ou événements imprévus. Ainsi, la présentation d’une nouvelle au début de chaque cours à partir de la deuxième séquence d’apprentissage pourrait seulement prendre dix minutes au lieu de quinze minutes. En ce qui concerne les évaluations et les devoirs, nous envisageons aussi d’ajouter éventuellement des petits travaux écrits à réaliser avec le ou les manuels scolaires à la maison afin d’approfondir ou réviser les apprentissages faits en classe par les élèves.
Nos neuf séances se veulent être flexibles, dynamiques et diversifiés afin d’intéresser le plus grand nombre d’élèves. Ceci se fait dans un premier temps avec l’utilisation de stratégies d’apprentissage différents et des matériaux éducatifs diversifiés. Ensuite, nous avons tenté de créer des séquences d’apprentissage respectant les exigences du Programme de formation de l’école québécoise concerné tout en développant des cours visant une ouverture d’esprit qui va au-delà du stricte nécessaire. Nous avons aussi à l’œil le souci de lier le plus souvent possible les événements du monde contemporain à des facteurs nationaux, provinciaux, régionaux ou locaux des élèves. Ceci pourrait par exemple être l’implication des forces armées canadiennes en proximité de l’école dans des conflits mondiaux d’un point de vue local ou régional ou encore l’implication du gouvernement canadien dans des décisions à l’échelle mondiale dans des organisations globales diverses.
Nous supposons que l’école fictive où cet enseignement serait donné est située près d’une base militaire. L’entourage social de l’école comporte donc des individuels impliqués dans les Forces canadiennes. Le projet pédagogique de l’école est orienté en fonction des événements impliquant les forces armées dans des conflits extraterritoriaux et vise à ce que les élèves puissent se faire une juste idée des événements dont certains de leurs proches ou concitoyens sont impliqués via leur engagement dans la vie militaire.
Le projet anticipé contribuera à la formation d’un élève-citoyen qui s’informe via les médias sur le monde dans lequel il vit, par exemple en présentant les nouvelles en lien avec le sujet des tensions et conflit dans une vision internationale. En développant son sens de l’analyse et en l’incitant à prendre position, l’élève sera amené à porter un regard critique sur l’information reçue ainsi que de situer sa place, ses opinions et celles de la société dont il fait partie.















Nom du module: Tensions et conflits
Objectifs du MELS: Les élèves devraient être en mesure d’interpréter le problème La légitimité des interventions extérieures dans des zones de tensions et de conflits dans le monde aujourd’hui. Nous avons chois l’enjeu suivant sur lequel les élèves doivent prendre: Intérêt des intervenants versus intérêt des populations (au lieu de: Application du principe d’assistance humaine). 

Objectifs école: L’école cherche à amener l’élève à comprendre le rôle des Forces canadiennes et des institutions auxquelles elles sont associées dans le maintien de la paix à l’échelle globale.

Objectifs personnels: L’enseignant vise à sensibiliser l’élève à la présence et l’impact des différentes tensions et des conflits à l’échelle internationale sur sa société (locale, régionale, provinciale, nationale, etc.). Le fil conducteur de la séquence va comme suit: À qui et à quoi servent les conflits dans le monde?

    1. Sujet du cours    2. Obj. spécifiques    3. Compétences    4. Méthode/Activités    5. Évaluation/Devoir
 

C1   

1. Introduction au sujet «tensions et conflits».   

2. Les élèves devraient avoir une première idée concernant les enjeux des tensions et conflits dans le monde, précisé-ment  concernant l’armée canadienne à l’exemple de la guerre en Afghanis-tan.   

3. Comp. 1: Interpréter un problème du monde contemporain.   

4.

a.) Le cours se déroule dans une salle de classe régulière. Introduction au sujet à l’aide d’un court téléreportage sur un soldat québécois qui est tué en Afghanistan. (15 minutes) (Remarque: Si cette introduction suscite trop d’émotions, il est également envisageable de prendre un article de journal et de l’analyser avec la classe.)
b.) Discussion ouverte en classe: est-ce que les élèves connaissent des parents ou amis qui travaillent pour le militaire ou qui ont été en Afghanistan? (10 minutes)
c.) Questions ouvertes: Pourquoi est-ce que le Canada est en Afghanistan? (10 minutes)
d.) Travaux d’équipe: La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe reçoit du matériel (des articles de journal, des photos, des manuels) de la part de l’enseignant et doit comprendre qui sont les acteurs suivants: ONU, OTAN, G8, les ONG (à l’exemple des médecins sans frontières). (40 minutes)      

5.) Spécification: Au début de chaque cours qui suit (du deuxième au huitième cours), un groupe de quatre à cinq élèves doit présenter une nouvelle en lien avec le sujet des tensions et conflits devant la classe selon l’analyse 3POC. Les consignes en lien avec ces présentation sont ont déjà été communiquées aux élèves lors d’une autre  séquence d’appren-tissages avant ce premier cours.


C2   

1.) Les acteurs et leurs intérêts dans les tensions et conflits du monde contemporain.   

2.) Les élèves déve-loppent progressivement une vision analytique globale sur le sujet des tensions et conflits dans le monde.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contemporain.   

4.)

a.) Le cours se déroule dans un local informatique où l’enseignant et la classe se rencontrent dès le début de la période. Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde par un groupe de cinq élèves et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Présentation de l’enseignant avec l’interaction des élèves: Comment faire une recherche pertinente sur internet? Comment trouver des sources fiables et les exploiter ? Donner des pistes et des liens utiles. (20 minutes)
c.) Travail de recherche : Après avoir identifié les acteurs différents au dernier cours, les mêmes groupes qu’au dernier cours font une recherche sur les intérêts de ces acteurs dans le monde et plus précisément dans la guerre en Afghanistan. L’enseignant fournit du matériel (cartons, crayons, ciseaux) pour que chaque groupe puisse préparer une présentation visuelle (avec le logiciel Powerpoint) de son travail. Ce travail vise déjà la simulation de l’ONU qui suivra. (40 minutes)

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. Les présentations avec le logiciel Powerpoint sont à terminer à la maison. Les travaux seront mis en ligne sur le site du cours.


C3   

1.) Les acteurs et leurs intérêts dans les tensions et conflits du monde contem-porain.   

2.) Les élèves développent progressivement une vision analytique globale sur le sujet des tensions et conflits dans le monde.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contempo-rain.   

4.)

a.) Le cours se déroule dans un local informatique. Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Présentations et retour interactif sur les travaux sommatifs à l’aide du logiciel didactique sur le site du cours. (30 minutes)
c.) Cours magistral ou vidéo sur le fonctionnement de l’ONU et d’autres institutions à l’échelle internationale. (30 minutes)

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. Les présentations en classe (contenu intellectuel et visuel de l’ensemble et implication de chaque membre de l’équipe) sont évaluées.

 
C4   

1.) Les conflits d’intérêts à l’exemple du conflit israélo-palestinien.   

2.) Les élèves saisissent la complexité et la diversité des différents acteurs politiques dans un monde globalisé.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contemporain. Comp. 2: Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.   

4.)

a.) Le cours se déroule dans un local informatique. Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Travail d’équipe: Les élèves se mettent en groupes en guise de préparation d’une simulation d’une discussion aux Nations Unies sur la guerre en Afghanistan. À l’aide d’un matériel diversifié proposé par l’enseignant (articles de journal, cartes géographiques, citations de discours de différents politiciens), chaque groupe doit saisir le rôle et l’intérêt d’un des pays suivants: Allemagne, Canada, Chine, États-Unis, Iran. Les pays seront distribués par une pige au hasard. (60 minutes)   

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée.

C5   

1.) Les conflits d’inté-rêts à l’ex-emple du conflit israélo-palestinien.

2.) Les élèves saisissent la complexité et la diversité des différents acteurs politiques dans un monde globalisé. Les élèves commencent à prendre position sur les conflits dans le monde.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contempo-rain. Comp. 2: Prendre position sur un enjeu du monde contempo-rain.   

4.)

a.) Le cours se déroule dans la salle de classe régulière. Avant le début du cours, l’enseignant place les tables et les chaises afin de réaliser rapidement une mise en scène pour la simulation de l’ONU. Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Simulation de l’ONU: Les groupes choisissent un élève qui représente le pays sur lequel le groupe travaille et une simulation d’une discussion au sein des Nations Unies est réalisée en classe. (40 minutes)
c.) Introduction à un autre conflit dans le monde: Courte présentation et cours magistral de l’enseignant sur le conflit israélo-palestinien. (20 minutes)
   

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. Le travail de chaque équipe pour la simulation de l’ONU est évalué. Devoir: Travail écrit individuel d’une à deux pages (Page titre, 1,5 interligne, Times New Roman 12) sur la question: Est-ce qu’on peut trouver un compromis dans le conflit israélo-palestinien. Si oui, à quoi pourraient ressembler des solutions tables? Si non, comment est-ce que ce conflit pourrait évoluer? Le travail est à remettre pour le C8.

 
C6   

1.) Les différentes idéologies et régimes poli-tiques dans le monde.   

2.) Les élèves apprennent que le monde est composé de régimes, idéologies et religions différentes qui peuvent être à la base de conflits.   

3.) Comp 1: Interpréter un problème du monde contempo-rain.   

4.)

a.) Le cours se déroule dans une classe régulière. Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Discussion en classe menée par l’enseignant à l’aide du tableau: Qu’est-ce qu’est une idéologie? (10 minutes)
c.) Travail en groupes d’experts: La classe est divisée en plusieurs groupes qui travaillent sur les différents régimes politiques dans le monde à l’aide du matériel fourni par l’enseignant. Cela se fait à l’aide d’une catégorisation:  chaque groupe pige une enveloppe brune au hasard avec des images, des articles de journal ou des textes historiques en lien avec un régime politique (monarchie constitutionnelle à régime parlementaire (Canada), monarchie absolue (Arabie saoudite), république à régime présidentiel (États-Unis), république à régime parlementaire (Allemagne), république avec un parti unique (Chine), dictature militaire (Égypte)) qu’il doit analyser et présenter en classe au prochain cours. (50 minutes)   

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. Les travaux sont à finir à la maison et doivent être présentés au prochain cours après une courte consultation en équipe.

C7   

1.) Les conflits idéolo-giques à l’exemple du printemps arabe.   

2.) Les élèves apprennent que le monde est composé de régimes, idéologies et religions différentes qui peuvent être à la base de conflits.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contemporain. Comp. 2: Prendre position sur un enjeu du monde contempo-rain   

4.)

a.) Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde par un groupe de trois à quatre élèves et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Après une courte concertation dans les groupes initiaux suivent les présentations des travaux à l’aide des groupes d’experts qui seront présentés de manière écrite à l’aide du tableau. Ensuite, les différents régimes seront comparés dans une table ronde. (30 minutes)
c.) Cours magistral et présentation avec le logiciel Powerpoint de l’enseignant sur le printemps arabe en 2011. Discussion sur le rôle de la religion dans le printemps arabe. (30 minutes)   

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. La présentation du travail en équipe est évaluée.

C8   

1.) Comparaison entre les différentes idéologies d’État à l’exemple de la Corée du Nord.

2.) Les élèves appren-nent à l’aide d’un exemple concret ce qui distingue les différents systèmes d’État.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contemporain. Comp. 2: Prendre position sur un enjeu du monde contemporain   

4.)

a.) Présentation d’une nouvelle concernant le sujet de tensions et conflits dans le monde par un groupe de trois à quatre élèves et retour sur cette présentation en classe. (15 minutes)
b.) Remise du devoir donné au cours 5 et retour en classe sur le sujet à l’aide de quelques exemples. (15 minutes)
c.) Visionnement d’un reportage sur la guerre de Corée et son évolution jusqu’à nos jours avec un focus sur et la Corée du Nord actuel. (25 minutes)
d.) Discussion à l’aide de la méthode du fer de cheval: Est-ce que les Forces canadiennes devraient attaquer la Corée du Nord ? (20 minutes)
 

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. Le devoir du cours 5 est évalué.

C9   

1.) Évaluation sommative sur les concepts vus dans les huit derniers cours.   

2.) Révision et approfondissement des concepts, sujets et opinions fondés lors des huit cours du module.   

3.) Comp. 1: Interpréter un problème du monde contemporain. Comp. 2: Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.   

4.)

a.) Examen en classe. Il contient trois à quatre questions courtes sur les conflits et les acteurs dans les tensions et conflits dans un monde contemporain ainsi qu’une question à développement dans laquelle les élèves doivent prendre position sur un conflit de leur choix en l’expliquant et en proposant des pistes pour une possible résolution du conflit. Pour aider, les élèves, l’enseignant fournit du matériel pour l’examen: des articles de journal, un petit résumé de ses cours magistraux et des cartes géographiques. (75 minutes)    

5.) La présentation de la nouvelle est évaluée. L’examen est évalué.

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