by Sebastian Kluth
3GED121-01
École et société
Par:
Sebastian Kluth
Titre du travail:
Travail individuel numéro 1: Recherche et analyse documentaire
Remis à:
Professeure Monica Cividini
Mardi, le 13 mars 2012
UQAC
Département des sciences de l’éducation
Module d’enseignement secondaire et professionnel
Le présent travail porte sur une recherche et analyse documentaire réalisée dans le cadre du cours «École et société». Le texte est divisé en trois parties. Premièrement, le rapport décrit la démarche de recherche en mentionnant les mots clés utilisés et le choix de l’article scientifique traité. Par la suite, le travail aborde un résumé du texte. La dernière partie est consacrée à une conclusion personnelle qui met l’accent sur les nouveaux apprentissages réalisés à l’aide du contenu de l’article en question.
Le portail universitaire «Érudit» a été choisi parce qu’il est québécois, car il regroupe une panoplie de revues scientifiques et en raisons d’expériences antérieures positives lors de travaux de recherches. En refaisant la lecture des notes, du plan et des présentations du cours, le contenu du bloc quatre qui porte sur l’école et les réalités multiculturelles avait été choisi comme champ thématique ciblé durant la recherche. La première tentative dans tous les champs avec les mots clés «Éducation», et «Immigration», et «Polyvalente» dans tous les types et toutes les dates des Fonds Érudit, classés selon un tri par pertinence, un ordre décroissant et un format condensé limité à dix résultats par page était insatisfaisante car les articles proposés étaient plutôt d’ordre sociologique général sans toucher en profondeur le volet éducatif. La deuxième tentative dans les champs des textes intégraux avec les nouveaux mots clés «Enseignement», et «Multiculturalisme», et «Québec» dans tous les types et toutes les dates des Fonds Érudit, classés selon un tri par pertinence, un ordre décroissant et un format condensé avec dix résultats par page était plus ciblée. Le dixième résultat, un article de Mirela Moldoveanu de l’année 2006 portant le titre «La compétence multiculturelle: condition nécessaire pour enseigner en milieu urbain? Perceptions d’étudiants-maîtres francophones», tiré du journal scientifique «Francophonies d’Amérique», numéro 21, des pages 151 à 170 a suscité de l’intérêt, mais également évoqué le désir de trouver un article plus précis et récent. Lors d’une troisième et dernière tentative, les deux stratégies précédentes ont été fusionnées et précisées avec une recherche dans les textes intégraux avec les mots clés «École», et «Multiculturalisme», et «Québec» dans tous les types et toutes les dates des Fonds Érudit, classés par tri par pertinence, en ordre décroissant et en format condensé avec dix résultats par page. Le vingt-cinquième résultat a été jugé assez pertinent et récent pour être analysé dans le cadre de ce travail. Il s’agit d’un autre article de Mirela Moldoveanu de la faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke. Selon les normes APA, l’article devrait être bibliographié comme suit: Moldoveanu, M. (2010). De la diversité ethnoculturelle au vivre ensemble: représentations de futurs enseignants de l’approche multiculturelle en éducation. McGill Journal of Education, 45 (1), 27-43. En ligne http://id.erudit.org/iderudit/1000028ar.
L’article scientifique cherche à explorer les sens que les futurs enseignants attribuent à l’éducation multiculturelle et en quoi celle-ci consiste. L’article se base sur des entrevues réalisées auprès de neuf étudiants-maîtres en enseignement qui sont inscrits dans un programme francophone d’une université ontarienne. Même si cette recherche est réalisée hors du Québec, elle est davantage pertinente car elle a une vue plus multiculturelle, nationale et polyvalente avec des étudiants d’origine acadienne, algérienne, française, franco-ontarienne, haïtienne, malgache et québécoise. L’article est divisé en cinq parties portant d’abord sur la pertinence de la recherche dans le contexte social et scientifique, ensuite sur les assises théoriques, en troisième lieu sur la méthodologie de recherche employée, par la suite la partie majeure porte sur les résultats obtenus et leurs interprétations avant de conclure avec les apports et les limites de cette étude en établissant des schémas et des pistes de réflexion. L’article présente l’enjeu de la diversité culturelle en le décrivant comme une dynamique tendue à cause de nombreuses revendications issues de la réflexion sur l’individualité, met l’accent sur le fait que son affirmation semble fragiliser les relations unissant les individus et fait ressortir qu’une gestion déficitaire de la diversité pourrait mener à une menace d’éclatement social. En citant les Commissions royale sur l’éducation et des états généraux sur l’éducation ainsi que le Ministère de l’Éducation du Québec, l’auteure expose la position que l’éducation devrait renforcer le «vivre ensemble», la création d’un espace démocratique de la «cohésion sociale» et le volet de la «socialisation» parmi les missions de l’instruction et de la qualification à l’aide d’approches comme l’éducation multiculturelle elle-même, mais aussi en se basant sur l’éducation antiraciste et l’éducation à la citoyenneté. L’étude présentée repose sur les concepts de l’éducation multiculturelle et de la représentation mentale qui en structurent l’approche théorique et méthodologique. Le premier concept a pour but d’aiguiser le sens critique des élèves tout en prêtant de l’attention à la compréhension et diversité culturelle dans le but de développer une justice sociale chez chaque élève tout au long de son passage scolaire. Le deuxième concept contient cinq formes de représentations qui sont celles de l’explication, de l’orientation, des conduites de l’individu, de la systématisation et de la signalisation et dans lesquelles le processus de mise en correspondance de deux éléments est aussi essentiel que le résultat-même de ce processus. Les étudiants-maîtres accordent tous une importance à ce style d’éducation qu’ils cherchent à transmettre à l’aide d’une approche dialogique comme pédagogie différenciée et comme source d’enrichissement réciproque ou à l’aide d’une approche accompagnante cherchant à résoudre des difficultés en aidant les élèves issus de l’immigration dans leurs efforts d’intégrer la société d’accueil. De plus, les valeurs transmises telles que l’équité développant des attitudes positives comme le respect, l’ouverture et la valorisation des différences devraient se traduire en dehors du cadre scolaire dans la vie quotidienne visant des comportements comme le partage, la collaboration et la réduction de la fréquence de gestes discriminatoires. L’auteure conclut le texte en mettant l’accent sur l’aspect du vivre-ensemble et sur l’importance de la pédagogie différenciée lors de l’utilisation de l’éducation multiculturelle dans les milieux hétérogènes et homogènes. Enfin, l’article met l’accent sur l’importance d’aborder ce sujet plus concrètement, largement et profondément car le travail effectué est considéré comme un effort préliminaire avec un échantillon limité.
Personnellement, la lecture de cet article scientifique m’a permis de saisir que la recherche en éducation au Canada et au Québec est encore en plein mouvement et en pleine expansion dynamique. L’article m’a exposé certains nouveaux concepts que je juge très pertinents pour ma future carrière d’enseignant comme la pédagogie différenciée. J’ai choisi cet article car je trouve que le sujet de l’éducation multiculturelle est d’une énorme importance dans une société canadienne pluriethnique moderne dans une époque de mondialisation, de grande mobilité spatiale individuelle et de conflits globaux opposant des cultures différentes. J’étais surpris qu’il y ait encore peu de recherche qui se fait dans cette rubrique. Je vois cela comme un danger car il y a un retard à rattraper par rapport à ce sujet, mais aussi comme une chance d’analyser les avantages et les défauts de modèles semblables d’ailleurs afin de créer un propre modèle composé et fonctionnant tout en ayant personnellement l’occasion encourageante de constituer de manière professionnelle une partie significative de ces développements.