Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

by Sebastian Kluth

55. Le premier roman en version remaniée d’un artiste québécois très complet

Vu que je trouve enfin le temps de consacrer une petite partie de mon été à la littérature québécoise, j’aimerais bien vous tenir au courant de mes récentes découvertes. L’auteur du livre que je tiens à présenter ici n’est plus un inconnu à la scène artistique québécoise. Il s’agit en effet de Richard Ste-Marie. Comme musicien, il faisait partie de la Fanfafonie qui était une des équipes fondatrices du Cirque du Soleil. Ses œuvres d’arts visuels ont été présentées dans plus de soixante-dix expositions personnelles et collectives au Canada. Il a également travaillé comme animateur à la radio CKRL pendant huit ans. «Un ménage rouge» est son tout premier roman et complète son tour des différentes formes d’art. Il a d’abord été publié en 2008, mais le roman a été remanié et sa version définitive et inédite n’a été publiée qu’en cette année 2013.

Un suspense psychologique qui découvre les fonds noirs de l’âme humaine

            Ce qui est spécial avec ce premier suspense qui pèse 242 pages, est que nous savons dès le premier moment qui commet un crime. Il s’agit d’un jeune et riche courtier qui rentre trop tôt d’un voyage d’affaires et qui découvre sa femme en flagrant avec deux amants inconnus dans leur lit. Le courtier perd momentanément le contrôle et assomme violemment les trois individus. Pris par la panique, il élabore un plan pour cacher les cadavres et pour faire disparaître toute preuve de la présence des trois morts dans sa maison. La peur d’être découvert d’un jour à l’autre le hante pourtant et le rend tranquillement fou. Il élabore nerveusement un tissu de mensonge, prend un mois de congé de son emploi et est ensuite hospitalisé pendant plusieurs mois dans une maison de repos où il rencontre régulièrement un psychiatre. Pendant que le coupable devient une véritable épave humaine de plus en plus isolée et dépendante de l’alcool, les différents organismes policiers des États-Unis, de l’Ontario et du Québec collaborent pour faire le lien entre la disparition mystérieuse d’un Américain et d’un Norvégien d’un congrès d’opticiens de Montréal, la rupture mystérieuse d’un couple et la disparition d’une maison qui a passé au feu. Mais sans qu’ils ne le sachent, le temps presse davantage car le jeune courtier se prépare pour un voyage dont il ne reviendra peut-être jamais.

Un scénario d’un grand réalisme sentimental

            Après un début choquant, la grande force de ce petit roman est la description détaillée du personnage principal et la dégradation progressive de son état d’âme. Le jeune homme est prêt à perdre tout pour ne pas aller en prison et se rend compte trop tard qu’il vit déjà dans une sorte de prison ou encore pire. Ses réflexions et monologues sombres, ses hauts et bas très intenses et l’accumulation fatale de son énergie et intelligence criminelle sont les éléments qui font de ce roman presque une étude psychologique plutôt qu’un véritable suspense. Ce côté sentimental rend le roman très authentique comme s’il était inspiré de faits réels. Il y a aussi des éléments d’enquête durant les huit mois qui sont exposés dans ce roman, mais ils sont moins importants et le potentiel de ces personnages secondaires n’est pas pleinement exploité sauf dans la scène finale qui mène à la confrontation intellectuelle et psychologique entre le sergent-détective et le criminel malgré lui et qui est plutôt inspiré des romans de suspense anglophones classiques.

Un premier roman intrigant 

            Ceux et celles qui s’attendent à un suspense classique rempli d’action où le policier essaie de chasser vigoureusement et de trouver désespérément le criminel seront peut-être déçus de ce premier roman qui essaie d’amener un certain vent de fraîcheur à son genre. «Un ménage rouge» de Richard Ste-Marie est un roman un peu atypique auquel il faut s’habituer et qui a certainement quelques petites longueurs et répétitions. Il est loin d’être parfait, mais plus que respectable pour un premier roman qui me semble prometteur pour l’avenir de la jeune carrière littéraire du grand artiste Richard Ste-Marie. D’un autre côté, son suspense psychologique détaillée et très réaliste compense beaucoup pour les aspects moins accessibles de ce roman. Celui-ci se révèle enfin par être un véritable petit trésor caché pour les lecteurs qui font preuve d’une certaine ouverture d’esprit.  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :