by Sebastian Kluth
Raphaëlle Blais Jean-René Boutin Sebastian Kluth Citoyenneté et éducation 4SHU111 Travail de session Présenté à M. Mario Simard Université du Québec à Chicoutimi Département des Sciences-humaines 17 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Introduction ..........................................................................................3Introduction...
Lire la suiteLe texte «Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois: une analyse critique» de Marie McAndrew, qui est titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal,...
Lire la suiteLe texte «La démocratie s’apprend-elle comme les mathématiques?» par le journaliste et professeur à l’Institut national de recherche scientifique Daniel Latouche m’a inspiré dès les premières pages plusieurs questions. Premièrement, est-ce qu’il est pertinent...
Lire la suiteLes extraits des pages 89 à 125 de «Les régimes politiques» de l’universitaire français Philippe Bénéton qui travaille sur la philosophie politique m’ont inspiré plusieurs questionnements et réflexions. Tout d’abord, l’auteur constate que sous sa forme...
Lire la suiteLa lecture des différents extraits de «La Grande Charte» du 12 juin 1215, de «L’Acte d’Habeas Corpus» de 1679, du «Bill of Rights» de 1689, de «La Déclaration d’indépendance des États-Unis» du 4 juillet 1776, des «Dix premiers amendements de la Constitution...
Lire la suiteLa section «La modernité politique», tirée de l’ouvrage «Qu’est-ce que la citoyenneté?» de Dominique Schnapper m’inspire plusieurs questions. Existe-t-il un lien naturel entre laïcité et citoyenneté? L’idée de la citoyenneté à l’âge des grandes révolutions...
Lire la suiteLa section «Réponse à la question: Qu’est-ce que les Lumières», tirée de l’ouvrage «Critique de la faculté de juger» d’Emmanuel Kant m’inspire plusieurs questions. Selon Kant, les Lumières constituent une sorte de superposition de l’usage universel, de...
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