Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

by Sebastian Kluth

Nos conditions de transport en commun se dégradent

Cela fait plusieurs lunes que les employeurs de la STO font de la propagande pour leur combat avec des chandails de couleurs excentriques portant le slogan: ''Nos conditions de travail se dégradent''.

Même si je comprends les positions des employés et les raisons d'une grève, j'avais le goût de porter un chandail similaire ce matin avec le slogan: ''Nos conditions de transport en commun se dégradent.''

Je soutiens généralement l'idée de faire de la grève dans une situation semblable, mais j'ai de la misère à accepter la date choisie. La tempête la plus violente depuis plusieurs années vient de se terminer au Québec. Elle a causé des accidents importants, des décès tragiques et les routes sont difficilement accessibles pour les conducteurs et encore davantage pour les piétons. Le syndicat des employés de la STO a pourtant décidé de partir en grève aujourd'hui. Cela a causé des embouteillages monstres à Gatineau et des risques d'accidents plus élevés. Plusieurs personnes sont arrivées en retard au travail. J'ai entendu parler d'étudiants qui arrivaient tardivement à leurs examens à l'université. Les gens qui avaient des entrevues d'emploi ce matin ne pouvaient pas s'y présenter. Les gens qui n'ont pas de véhicule devaient payer des taxis pour se déplacer qui coûtent très chers. En plus d'avoir un impact significatif sur les utilisateurs des transports en commun aux niveaux du temps, des finances et de leurs carrières, la décision de partir en grève aujourd'hui était irresponsable et mettait indirectement la santé des utilisateurs des transports en commun en danger dans ces conditions météorologiques fragiles.

Si la STO avait décidé de partir en grève une fois que les dégâts de cette tempête avaient été suffisamment sous contrôle ou s'ils avaient décidé de faire la grève en fin de semaine ou si le syndicat avait juste ciblé une période limitée durant la journée pour ne pas nuire aux élèves et travailleurs lors des heures de pointe, cette démarche aurait été parfaitement acceptable, mais au lieu de mettre les citoyens neutres de leur côté, la grève d'aujourd'hui a plutôt eu l'effet contraire.

J'ai entendu quelqu'un dire que les salaires offerts aux conducteurs d'autobus étaient quand-même très élevés et généreux pour le niveau d'éducation et de formation que ce travail exige. J'ai entendu une autre personne dire que les billets d'autobus coûtent beaucoup plus chers déjà à Gatineau qu'à Ottawa, mais que le service du côté québécois est d'une qualité nettement inférieure au niveau de l'équipement et de la propreté des véhicules. Une autre personne a dit que les chauffeurs d'autobus et les employés d'entretien avaient déjà fait une journée de grève récemment et que ce n'est pas proactif de répéter le même geste qui n'avait déjà pas eu d'impact significatif dans le passé. J'ai aussi entendu quelqu'un dire que ceux qui font de la grève sont trop exigeants et qu'ils auraient dû accepter l'offre envoyée par leurs patrons la veille. Je suis convaincu que l'intention du syndicat n'était pas de provoquer ce genre de questionnements.

Ceci étant dit, d'un point de vue personnel, ce n'était pas un plaisir de braver les trottoirs et routes enneigés ce matin pour aller au travail ce qui a pris le triple du temps habituel et le chemin de retour ne sera pas beaucoup mieux non plus. J'ai un rendez-vous important à Ottawa ce soir qui était planifié depuis un certain temps et payer trente dollars pour un taxi pour m'y rendre n'était certainement pas dans mes plans. Payer trente dollars pour revenir par la suite n'est pas l'idéal non plus. Malheureusement, je n'aurai pas le choix. Même si je sympathise avec les grévistes, j'ai beaucoup plus de difficulté à soutenir ce mouvement après les décisions prises au cours des vingt-quatre dernières heures.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :