• 36. Les Jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres: des événements impressionnants, mais pas sans failles

     

             Cet été se sont déroulés les Jeux de la trentième Olympiade de l’ère moderne à Londres. Entre le 27 juillet et le 12 août 2012, on pouvait observer de nombreux sports en plein milieu de la ville la plus populeuse d’Europe selon son aire urbaine. Il était particulièrement intéressant que le focus des médias n’était pas trop porté sur les sports populaires, mais aussi sur des événements plus exotiques tels que le canoë, l’escrime ou la plongée. Les coulisses de la ville de Londres étaient particulièrement belles à voir pour les matchs du beach-volley au Horse Guards Parade dans la fameuse Cité de Westminster ou lors des compétitions de cyclisme et de marathon au centre-ville. Certains événements se sont déroulés à l’extérieur de la ville comme les compétitions du vélo de montagne au Hadleigh Farm près d’un château pittoresque, les compétitions de Voile sur les sites de Weymouth ou sur l’Île de Portland ou encore plusieurs matchs de football qui se sont même déroulés en Écosse ou au Pays de Galles.

     

                Le tableau des médailles a été remporté par les États-Unis devant la République populaire de Chine et le Royaume-Uni qui a surpris avec de très bons résultats comme celui du spécialiste des courses de fond d’origine somalienne Mohamed Farah. Sinon, c’était le spectacle des succès du fameux Jamaïcain Usain Bolt et du nageur américain Michael Phelps qui remportait sa dix-huitième médaille d’or ce qui faisait de lui le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques. D’un autre côté, son comportement et celui de son coéquipier Ryan Lochte étaient marqués par une certaine arrogance juvénile et insultante pour leurs adversaires ce qui donnait un arrière-goût amer à leurs performances sans failles. En comparaison, les réactions des pays concurrents tels que la France, le Japon et le Royaume-Uni étaient plus modestes. Ces athlètes se présentaient comme une équipe et non comme un groupe d’individus vains.

     

    Malgré le grand enthousiasme tout autour des jeux, il y avait plusieurs controverses. La première avait lieu avant l’ouverture même des jeux lors d’un match de football féminin avec la participation de la République populaire démocratique de Corée, lorsque les organisateurs affichaient le drapeau du pays voisin du sud. Provoquée par cette erreur délicate, l’équipe s’est retirée pendant une heure dans les catacombes. Le Premier ministre anglais David Cameron s’est officiellement excusé par la suite.

     

    Lors de la semi finale dans la compétition féminine de l’escrime, il ne restait qu’une seule seconde à l’affrontement entre la Sud-Coréenne Shin A-Lam et l’Allemande Britta Heidemann. C’était l’égalité entre les deux femmes. Lors d’un match nul, la Coréenne aurait gagné grâce à un numéro de la chance tirée avant l’affrontement. Les deux adversaires marquaient plusieurs touches doubles, mais le chronomètre restait bloqué sur une seconde. S’en suivaient plusieurs reprises jusqu’à ce que l’Allemande marque le point décisif. La Coréenne restait sur la piste pendant une heure en pleurant. Elle refusait de quitter, mais les plaintes de son équipe avaient été rejetées. Déconcentrée par les événements, elle perdait son duel pour la médaille de bronze dans la même soirée.

     

    Dans d’autres événements, l’équipe allemande était désavantagée. Lors de la finale en heptathlon, le jury allait disqualifier Lilli Schwarzkopf qui venait de remporter la médaille d’argent pour avoir franchie une ligne lors de la course de huit cents mètres. Plus tard, le jury se rendait compte qu’il s’était mêlé entre l’Allemande et une participante russe et accordait la médaille à Lilli Schwarzkopf. C’était un peu la même situation dans la finale du lancer du marteau quand le système n’enregistrait pas le dernier essai de l’Allemande Betty Heidler. Après avoir déclaré l’athlète chinoise Zhang Wenxiu comme gagnante de la médaille de bronze, le jury mesurait de nouveau le dernier lancer à la main, changeait d’opinion et accordait la médaille à Heidler.

     

    En dehors des événements sportifs et après avoir publié des commentaires racistes, deux athlètes grecque et suisse ont été expulsés des jeux. L’athlète allemande Nadja Drygalla a été conseillée de quitter les jeux parce que son petit-ami était membre d’un parti d’extrême-droite allemand, qui n’est pourtant pas interdit. L’athlète s’était toujours distancée de tout commentaire raciste et avait déjà dû abandonner sa carrière comme policière à cause de la mauvaise réputation de son petit-ami. Plus tard, les gens ont su que l’association sportive allemande avait été informée depuis longtemps sans agir pour autant et le petit-ami avait déjà quitté le parti controversé.

     

                Malgré plusieurs incidents négatifs, les Jeux Olympiques étaient des plus passionnantes et donnent le goût de suivre de près les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, une ville russe dans le Caucase bordant la mer Noire.

     

    « 35. Le raid: Rédemption - de l'action brute avec précision et une touche artistiqueAutumn - Cold Comfort (2011) - Depressedly floating to unspectacular boredom - 42% (14/08/12) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks