• Mesdames et Messieurs!

    Die toten Hosen sont le group de punk le plus connu en Allemagne depuis maintenant plus de trois décennies. Le groupe a été formé à Dusseldorf, une ville qui était alors connue pour sa scène de punk importante, en 1982. La plupart des membres avaient auparavant été impliqués dans le groupe de punk ZK qui avait existé de 1978 à 1981 et sorti deux simples avec ''Tip von Twinky'' en 1979 et ''Das Grauen geht auf grosse Fahrt'' en 1980, suivi d'un album intitulé ''Eddie's Salon'' en 1981 et d'un album live du nom de ''Leichen pflasterten ihren Weg'' en 1982.

    Dès ses débuts, le groupe était connu pour sa proximité auprès de ses fans, ce qui est démeuré un attribut important tout au long de la carrière du groupe. Le groupe a sorti son premier simple ''Wir sind bereit'' en 1982, marqué par des sonorités punk agressives. Le premier petit succès commercial du groupe était le simple ''Eisgekuhlter Bommerlunder'', une chanson de fête faisant référence à une sorte de boisson alcoolique. Il y a également une version hip hop de la chanson du nom de ''Hip Hop Bommi Bop'' avec la performance de Fab Five Freddy. Cette chanson mélangeant les genres musicaux du punk et du hip hop était considérée très avant-gardiste en 1983. Suite au succès de ce simple, le groupe a signé un contrat avec la maison de production EMI pour plus tard signer avec Virgin Records.

    Le groupe a réussi à atteindre la troisième place des hitslists allemandes en 1988 avec la sortie de l'album ''Ein kleines bisschen Horrorschau''. un album conceptuel inspiré en partie par le film L'Orange mécanique de Stanley Kubrick. Le simple ''Hier kommt Alex'' a atteint un public beaucoup plus large qu'auparavant et le groupe s'est désormais mis à jouer des concerts devant plusieurs milliers de personnes. Le groupe est ainsi devenu le groupe de punk allemand le plus important de tous les temps dès 1988.

    Die toten Hosen ont souvent touché à des sujets d'actualité. La reprise de la chanson ''Azzurro'' d'Adriano Celentano en 1990 a fait référence à la Coupe du Monde de football de 1990 en Italie que l'Allemagne allait finir par remporter. La chanson ''Sascha... ein aufrechter Deutscher'' de 1992 a fait référence à la montée inquiétante d'attaques racistes dans l'ancienne République démocratique allemande. Le groupe a joué comme première partie pour Green Day au Canada et aux États-Unis en 1994. Sa rénommée est ainsi devenue mondiale. Le groupe continue a connaître beaucoup de succès en Argentine et a également écrit des chansons en espagnol et non seulement en allemand, en anglais et en français.

    Le simple ''Zehn kleine Jagermeister'' en 1996 était le premier à atteindre la toute première position des hitlists allemandes. Le groupe a publié un album de Noel intitulé ''Wir warten aufs Christkind'' en 1998 sous le nom Die roten Rosen. Le groupe de punk a publié un album plus mélodieux, introspectif et calme avec Unsterblich en 1999 ce que plusieurs fans de la première heure ont critiqué, mais cet album a en même temps réussi à intéresser un nouveau public au groupe.

    Les succès commerciaux du groupe ont continué tout au long du nouveau millénaire. La chanson ''Tage wie diese'' de 2012 a atteint la première position des hitlists allemandes et a gagné de nombreux prix. Le groupe continue à être un des groupes allemands les plus couronnés de succès avec la sortie de son dernier album studio à date ''Laune der Natur'' en 2017 et de son dernier album live à date ''Das Laune der Natour-Finale'' en 2019.

    Wir sind bereit (1982)

    Eisgekuhlter Bommerlunder (1983)

    Hier kommt Alex (1988)

    Sascha... ein aufrechter Deutscher (1992)

    Paradies (1996)

    Bayern (2000)

    Nur zu Besuch (2002)

    Friss oder stirb (2004)

    Tage wie diese (2012)

    Wannsee (2017)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Mesdames et Messieurs!

    Les Pet Shop Boys sont un duo de synth-pop, sophisti-pop, pop, dance-pop et Electronic Dance Music de Londres en Angleterre. Le groupe a été formé par Neil Tennant au chant et clavier et par Chris Lowe au synthétiseur en 1981. La composition du groupe n'a jamais changé en près de quatre décennies.

    Les premiers simples du groupe ont été publiés en 1984 et le groupe a également donné son tout premier concert dans la même année. Le duo a signé avec la maison de disques Parlophone en 1985 et le premier album Please qui est sorti en 1986 est devenu un classique de la musique pop. Le groupe a continué à vaguer sur ce succès avec son deuxième album Actually qui a été publié en 1987. Le duo était alors parmi les groupes pop les plus influents au milieu des années quatre-vingts. Les Pet Shop Boys ont connu leur plus grand succès commercial avec leur cinquième album Very qui est sorti en 1993.

    Le mélange de chant doux presque efféminé, clips vidéos artistiques, costumes extravagants, mélodies mémorables et paroles intelligentes distingue le groupe de bien de groupes pop populaires. Les concerts sont également très inspirants du côté visuel. De plus, le groupe collabore régulièrement avec de nombreux autres musiciens et chanteurs et ne cesse à explorer de nouveaux horizons tout au long de sa carrière. Le groupe a également créé des versions alternatives pour des musiciens et groupes de musique tels que David Bowie, Robbie Williams et Rammstein. Les Pet Shop Boys sont également devenus un symbôle important pour le mouvement LGBTQI+.      

    "West End Girls" (1985)

    "Opportunities (Let's Make Lots of Money)" (1986)

    "Suburbia" (1986)

    "It's a Sin" (1987)

    "What Have I Done to Deserve This?" (1987)

    "Left to My Own Devices" (1988)

    "Go West" (1993)

    "Se a vida é (That's the Way Life Is)" (1996)

    "Love Etc." (2009)

    "The Pop Kids" (2016)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Mesdames et Messieurs!

    Après une longue pause, j'aimerais continuer ces petites présentations de groupes que j'aime énormément, mais qui ne cadrent pas beaucoup dans les styles que j'écoute habituellement.

    Apoptygma Berzerk est un groupe norvégien qui est aussi vieux que moi. Le fondateur, compositeur, chanteur, musicien et seul membre permanent du groupe est Stephan Groth. Le groupe joue de la musique électronique des genres synthpop et futurepop, occasionellement entremêlés avec une petite touche de rock alternatif.

    Le groupe a sorti son premier simple "Ashes to Ashes" en 1991 et a ensuite connu du succès dans la scène gothique avec des simples tels que "Bitch" en 1993, "Deep Red" en 1994 et surtout "Non Stop Violence" en 1995. Le premier album "Soli Deo Gloria", sorti fin 1993, est devenu un album culte parmi les amateurs de musique électronique gothique.

    Le groupe a connu du succès commercial avec son cinquième album "You and Me Against the World" en 2006 et les vidéos pour les simples "In This Together", "Shine On" et "Love to Blame" ont été montrées fréquemment à la télévision. 

    Suite à la sortie de l'album "Rocket Science" en 2009, beaucoup de membres du groupe ont quitté et Apoptygma Berzerk s'est par la suite concentré à jouer des dates de concerts et festivals.

    Un nouvel album instrumental expérimental pratiquement ignoré n'est sorti qu'en 2016 avec "Exit Popularity Contest" sur lequel le groupe a renoué avec ses origines et ses influences de base, ne prenant pas en considération le succès commercial du tout.

    Apoptygma Berzerk a annoncé de vouloir sortir un nouveau EP intitulé "Nein Danke!" en 2019. 

    "Ashes to Ashes" (1991)

    "Deep Red" (1994)

    "Non Stop Violence" (1995)

    "Until the End of the World" (2002)

    "In This Together" (2005)

    "Shine On" (2006) 

    "Apollo (Live on Your TV)" (2009)

    "Major Tom" (2013)

    "The Genesis 6 Experiment" (2016)

    "Atom & Eve" (2019)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Mesdames et Messieurs!

    Cette semaine, j'aimerais vous présenter le groupe de punk rock finlandais Pertti Kurikan Nimipäivät. Le groupe se concentre sur l'essence de ce style en interprétant des chansons courtes autour de deux minutes avec des riffs de guitare simplistes, une section rythmique précise, un chant fâché et rauque et des paroles traitant les problèmes de la vie de tous les jours, tant avec un ton ironique qu'avec un ton accusateur. 

    Le groupe est composé de quatre membres avec de grands écarts d'âge. D'abord, le guitariste et compositeur Pertti Kurikka de Vihti a cinquante-huit ans. Deuxièmement, le bassiste Sami Helle qui a grandi dans des villes comme Boston, New York City et Paris a quarante-et-un ans. Ensuite, le chanteur Kari Aalto de Tampere a trente-neuf ans. Finalement, le batteur Toni Välitalo a seulement trente-deux ans. Le gestionnaire de concert Kalle Pajamaa qui aide le groupe à arranger les chansons est considéré comme un cinquième membre du groupe, même s'il ne chante pas et ne joue aucun instrument. Les membres du groupe se sont rencontrés dans le cadre de plusieurs ateliers de charité pour les adultes ayant des déficiences intellectuelles.

    En plus de leurs âges et origines différents, le groupe se distingue par le fait que ses membres ont tous des déficiences intellectuelles comme l'autisme, le syndrome de Down ou la trisomie 21. Malgré de nombreux obstacles dans leurs vies de tous les jours, le groupe a réalisé l'exploit d'enregistrer plusieurs albums et de jouer plusieurs concerts et festivals depuis sa fondation officielle en 2009. 

    Le groupe a reçu beaucoup d'attention lorsqu'il a fait l'object du documentaire "The Punk Syndrome" en 2012. Le film qui emploie le style du cinéma vérité a reçu de nombreux prix comme le prix du public du Festival du Film de Tampere en 2012, le trophé Jussi pour le meilleur documentaire en 2013, le prix du film le plus innovateur dans le cadre du festivals Visions du Réel en Suisse en 2012, le prix du public dans la catégorie SXGlobal dans le cadre du festival SXSW à Austin au Texas en 2013 et le prix spécial pour "optimisme passionné et défense des idéaux de l'humanisme dans la vie" au festival Docudays UA en Ukraïne en 2013. Le film est souvent comparé au documentaire "Anvil! The Story of Anvil" de 2008 sur le groupe de heavy métal torontois Anvil.

    En 2015, le groupe a été choisi pour représenter son pays dans le cadre du fameux Concours Eurovision de la Chanson dont la soixantième édition a eu lieu à Vienne, en Autriche. La chanson choisie par le groupe était la chanson la plus courte jouée dans l'histoire du festival.

    Voici une sélection chronologique de mes pièces préférées du groupe:

    "Päättäjä on pettäjä" (2011)

    "Puhevika" (2011)

    "Kuus Kuppia Kahvia" (2012)

     "Asuntolaelämää" (2012)

     "Aina mun pitää" (2015)

    Je vous souhaite encore une fois une bonne découverte et écoute!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Mesdames et Messieurs!

    Cette semaine, j'aimerais vous présenter le groupe de rock folklorique Kashtin. Fondé en 1984, ce duo composé de Florent Vollant, un Innu du Labrador ayant grandi près du lac Wabush et par la suite sur la réserve Mani-Utenam près de Sept-Îles, et Claude McKenzie, un Innu ayant grandi sur la réserve Matimekush près de Schefferville et ensuite sur la réserve Mani-Utenam près de Sept-Îles, est un des groupes les plus importants et mythiques du Québec.

    Les deux hommes se rencontrent en 1984 lorsqu'ils travaillent avec le chanteur innu Philip McKenzie. Ils deviennent rapidement amis et commencent à écrire leurs propres chansons. Leur nom du groupe signifie "tornade" en innu-aimun, mais c'est également un jeu de mot inspiré par l'expression anglophone "cashed in" vu que certaines connaissances reprochent au duo de viser un certain succès commercial.

    D'abord, le groupe se produit dans les réserves autochtones du Québec. Ce duo devient si populaire localement que les gens consultent leurs disponibilités afin de prévoir des concerts dans le cadre de plusieurs anniversaires, festivals et mariages. Le groupe apparaît dans un documentaire sur les réserves autochtones en 1989 et leur talent attire l'attention du producteur Guy Trépanier qui les invite afin d'enregistrer un premier album à Montréal.

    L'album "Kashtin" sort en 1989 et devient un succès immédiat. Plus de 100,000 copies sont vendus au Québec seulement en quelques jours et l'album deviendra double platine au Canada plus tard. Jusqu'à nos jours, le groupe est le seul à percer à l'extérieur du Canada. Kashtin se produit notamment en Allemagne, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, au Japon, en Suisse et dans plusieurs pays de l'Amérique latine. Le fait que le groupe chante principalement en innu-aimun, langue autochtone seulement parlée par environ 12,000 personnes au monde, n'est pas une barrière pour le succès international du groupe et semble au contraire intriguer le public.

    Leur deuxième album "Innu" sort sous une étiquette américaine deux ans plus tard en 1991 et le groupe fait le tour du monde avec sa musique. Le troisième album "Akua Tuta" est publié par l'étiquette renommée Columbia Records en 1994. Avec leurs trois albums, le groupe amasse de nombreux prix, dont quatre Félix au Québec. Le duo fonde également le plus grand festival de musique autochtone au Québec et essaie de promouvoir les jeunes artistes autochtones.

    Par la suite, le groupe prend une pause. Florent Vollant s'occupe d'abord de sa famille et ses enfants tandis que Claude McKenzie se lance rapidement dans une carrière solo et sort son premier album "Innu Town" en 1996. Il sort deux autres album, "Pishimuss" en 2004 et "Inniu" en 2009. Il connaît pourtant plusieurs problèmes personnels et écope entre autres d'une peine de trente jours en prison en 2006 et de quarante-cinq jours en prison en 2013 pour voies de fait sur sa conjointe en état d'ébriété. De plus, son fils décède d'une maladie dégénérative des os, Claude McKenzie connaît un accident de voiture grave et il est condamné à neuf mois de prison pour avoir infligé des blessures corporelles à une fillette de onze ans.

    Florent Vollant s'en sort beaucoup mieux et obtient le titre d'Artiste pour la Paix de l'UNESCO en 1994. En 1997, il crée un studio d'enregistrement à Mani-Utenam. Par la suite, il anime des émissions de télévision. Il lance sa propre carrière solo avec l'album de Noël "Nipaiamianan" en 1999 qui lui vaut une bénédiction apostolique du Pape Jean-Paul II et un prix Juno en 2001. Il sort trois autres albums: "Katak(u)" en 2003, "Eku Mamu" en 2009 et "Puamuna" en 2015.

    Le groupe Kashtin se réunit occasionnellement pour jouer des concerts dans le cadre de plusieurs festivals autochtones, notamment en 2014. 

    Voici une sélection chronologique de mes pièces préférées du groupe:

    "Tshinanu" (1989)

    "Harricana" (1991)

    "Ashtam Nashue" (1994)

    Titre bonus: "Miam Maikan" - Florent Vollant & Éric Lapointe (2003)

     Titre bonus: "Nutaui" - Claude McKenzie (2004)

    Titre bonus: "Ekuen Pua" - Kashtin en concert (2014)

    Je vous souhaite encore une fois une bonne découverte et écoute!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique