• 48. Des compétitions des Jeux du Québec se dérouleront tout près de l’UQAC

    Les jeux du Québec auront lieu à Saguenay du 1er au 9 mars. Vous êtes récemment tombés sur des affiches annonçant cet évènement et vous vous demandez ce que c’est? Voici un aperçu ainsi qu’un encouragement à assister aux diverses compétitions.

    Les Jeux du Québec est une compétition sportive réservée aux athlètes québécois de moins de dix-huit ans, qui existe depuis 1971. Comme aux Jeux olympiques, il y a des jeux d’été et d’hiver à un rythme biannuel. Cette année, ce sera la 48e finale hivernale. Du 1er et le 9 mars, elle se déroulera dans notre ville de Saguenay sous le slogan « Des jeux d’hivertissants au pays des géants ».

    L’évènement accueillera près de 3 300 athlètes des 19 régions du Québec. Ces athlètes seront guidés et soutenus par 800 accompagnateurs et entraîneurs. Aussi, 400 officiels veilleront au bon déroulement des activités, tandis que 4 000 bénévoles encadreront le tout. De nombreux spectateurs seront attendus. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture se dérouleront au Centre Georges-Vézina, le domicile des Saguenéens de Chicoutimi. En dehors de ces cérémonies pour lesquelles il n’y a pratiquement plus de billets, tous les autres évènements sont gratuits et organisés pour accueillir un maximum de spectateurs.

    Il y aura 24 disciplines en compétition et il ne s’agit pas que de défis hivernaux. Parmi les sports concernés : le hockey, le patinage artistique, le ski alpin et le ski de fond, mais aussi des sports tels que le cheerleading, l’escrime ainsi que le karaté et le taekwondo.

    Certaines de ces activités se dérouleront sur le terrain de l’UQAC. Plus de la moitié des compétitions de curling auront lieu à l’aréna de l’UQAC du 6 au 9 mars. Le pavillon sportif accueillera quant à lui les épreuves de gymnastique et de trampoline du 2 au 4 mars.

    D’autres compétitions seront disputées à proximité de l’Université. Le patinage artistique et le patinage de vitesse auront lieu à cinq minutes, au Centre Georges-Vézina. Les épreuves de karaté seront également disputées à cinq minutes de l’université au Cégep de Chicoutimi. Les compétitions de Boccia, de la nage synchronisée et du plongeon se dérouleront à la Polyvalente Dominique-Racine se trouvant à environ quinze minutes à pied de l’UQAC.

    Peut-être que certains d’entre vous auront envie de faire un tour à l’une ou l’autre des différentes compétitions pour soutenir la jeunesse, se mettre dans une ambiance autant compétitive que festive et découvrir de nouveaux sports internationaux et typiquement

    canadiens. En plus, le tout aura lieu durant la semaine de relâche et si vous n’avez pas encore prévu d’activités particulières, cet évènement rare en région sera peut-être une possibilité pour vous. Au plaisir de vous croiser!

     

    Jeux du Québec en chiffres :

    * près de 3 300 athlètes des 19 régions

    * 800 accompagnateurs et entraîneurs.

    * 400 officiels

    * 4000 bénévoles

    « 31. La ville de Saguenay et l'UQAC accueilleront les Jeux du Québec (25/02/13)49. Le mois de l'histoire des noirs est à l'honneur à l'UQAC »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks