• 03. La préhistoire et les premiers temps de l'histoire du cinéma (Deuxième Partie)

     

    Voici la deuxième partie de mon petit travail sur la préhistoire et les premiers temps de l'histoire du cinéma.

     

    1.)    Dans le texte intitulé «Le cinéma en perspective: une histoire de Jean-Louis Leutrat», nommez et expliquez les trois grands éléments de la culture du regard qui ont influencé le cinéma naissant.

     

    1.      Le langage et les formes cinématographiques

    2.      L’histoire des formes cinématographiques

    3.      L’histoire des corps (acteurs, vedettes, spectateurs, le cinéma lui-même)

     

    2.)      Tom Gunning dans son article «Le style non-continu du cinéma des premiers temps» décrit sept éléments de ce style, énumérez-les.

    1. L’interpellation du spectateur par l’acteur (L’acteur joue clairement avec le spectateur comme dans «Burlesque Suicide» où l’acteur fait semblant de se suicider, s’arrête et se moque des fausses attentes du public.)


    2. L’ellipse abrupte du film en deux plans (Premier plan : Quelqu’un allume un feu. Deuxième plan : Un corbillard passe ou on voit la pierre tombale de la personne.)


    3. Le montage répétitif de l’action (Le second plan répète une partie du premier.)


    4. Le film d’anthologie (Une séquence d’événements qui n’ont pas de lien apparent, par exemple : Un voyeur regarde plusieurs chambres d’hôtel.)


    5. Le mélange documentaire-fiction (Panoramas réalistes d’endroits mélangés avec des plans visiblement faux (Sphinx peint par exemple)).


    6. Les tableaux (On nous montre un tableau (par exemple Justice tenant une balance) pour ensuite enchaîner sur une scène en action (par exemple une femme se fait arrêter pour un vol)).


    7. Le plan d’introduction (Plans montrant des personnages avec leurs noms en guise de prologue ou épilogue sans action.)


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