• 16. L'exposition "Tenture-Tendon" de Benoit Blondeau en passage à la Galerie "L'oeuvre de l'autre"

     

    Le centre d’exposition de l’UQAC reçoit en ce moment l’exposition « Tenture-Tendon » dans la Galerie « L’œuvre de l’autre » entre le douze janvier et neuf février. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de neuf heures trente à seize heures trente et il vaut donc la peine de faire un tour au Pavillon des Arts qui est juste derrière le centre social et malheureusement souvent un peu négligé ou oublié par les étudiants.

    L’exposition actuelle met en valeur quatre œuvres de Benoit Blondeau qui né et vit à Québec et qui a fait une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Il est le récipiendaire du prix Fondation La Vigie en 2002 et du prix Tombé dans l’œil en 2002 également. J’ai eu la chance à assister au vernissage récemment. Ce qui est particulier par rapport à son style est que Blondeau utilise des matériaux recyclés pour ses œuvres comme des objets solides tels que des objets de métal, des matériaux pigmentaires tels que du latex et surtout des textiles comme des gammes de tissus, des vieux draps, des pièces de matelas et plus. Ces matériaux ont souvent une valeur nostalgique dans ses œuvres et des caractères très différents. Benoit Blondeau fait attention de se concentrer sur chaque œuvre particulièrement sans faire de comparaison avec ses œuvres antérieures. C’est pour cela qu’il produit autant des œuvres très mélancoliques et tristes sur des grands tableaux, mais aussi des œuvres très colorés et vivants sur des matelas plutôt petits.

    Le tableau vert très coloré à selon moi un caractère rebelle et pourrait être associé à un caractère punk ou new wave. Le tableau à gauche dans la salle d’exposition présente selon moi un caractère plutôt introverti et sombre qui est pourtant capable de canaliser sa créativité par une sorte de cheminée que l’on pourrait interpréter comme un rêve. Le tableau à droite est dominé par une tristesse grise et semble rappeler un événement plutôt dépressif et négatif peut-être comme une soumission ou un viol. Le tableau au fond est coloré sur un espace très limité tandis que le reste du tableau est plutôt vide. Ce tableau pourrait représenter une personne tranquille et introvertie qui cache sa créativité et que l’on doit connaître plus en profondeur pour découvrir ses talents et sa joie de vivre.

    Ce qui est plaisant avec les tableaux de Benoit Blondeau est le fait qu’ils deviennent de plus en plus marquants et profonds le plus que l’on les regarde. Au début, je ne pouvais pas associer d’émotion ou d’appréciation particulière à ses œuvres, mais en se laissant inspirer par son art de plus près, les tableaux sont devenus vivants et réels. On peut associer une multitude d’interprétations à ces tableaux et mes pistes ne sont que des idées très personnelles qui n’ont pas nécessairement de lien avec l’idée originale de l’artiste.

    Si ce petit article avait réussi à éveiller un certain intérêt en vous, je vous suggère fortement de faire un petit tour au pavillon des arts prochainement.

    « 15. Venez découvrir le monde avec "Culturama" à la CEUC Radio17. Un stage marquant à la Polyvalente Kénogami »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks