• Chères lectrices et chers lecteurs de mon blogue!

    L'Impact de Montréal a réussi un match nul historique par la marque de un à un contre le CF América lors du match aller de la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF au stade Azteca. J'ai eu la chance de regarder ce match riche en émotions et surprises à la Cage aux Sports à Gatineau avec quelques autres fidèles partisans après avoir été déçu par les services du Bistro Manchester à Chelsea qui n'était pas en mesure de diffuser le match et ce malgré des réservations et promesses faites de leur part. Le Boston Pizza dans le secteur du Plateau n'a également pas pu nous dépanner et nous a fait perdre beaucoup de temps. Malgré l'importance historique de la finale au niveau du Québec et du Canada au complet, les médias, le partisans sportifs ainsi que les services gastronomiques boudent ce sport charismatique et ne s'intéressent qu'aux matchs des Canadiens de Montréal d'une manière qui paraît souvent fanatique, malsaine et sectaire. Finalement, on a au moins réussi à regarder la deuxième demie et tous les contretemps fâcheux en valaient la peine. J'ai déjà hâte à mercredi prochain au stade olympique de Montréal où je ferai partie d'une foule enthousiaste de près de soixante milles spectateurs (trois fois plus qu'au Centre Bell) pour soutenir mon équipe de soccer préférée. Allez, l'Impact!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

    j'ai trouvé le texte suivant en faisant le ménage sur mon ordinateur. J'avais commencé à écrire cette histoire en octobre 2009. Elle s'intitule "Orphelinat". J'étais inspiré par plusieurs romans et films de suspense et d'horreur à l'époque ainsi que par l'environnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, même si l'histoire se déroule dans un village fictif. Je venais d'avoir vingt ans et je venais d'arriver au Canada quand j'ai écrit les premières lignes de cette histoire. En raison de plusieurs contretemps, je n'ai jamais écrit plus qu'un chapitre et demi et je n'écrirais probablement plus de la même manière aujourd'hui. D'un autre côté, j'ai trouvé cela fort intéressant de redécouvrir ces quatre pages et je me suis dit que je pourrais partager ce petit texte avec vous. Je n'ai pas corrigé certaines erreurs ou tournures de phrases pour que cela soit authentique et représente la manière dont j'ai écrit dans une langue étrangère il y a cinq ans et demi. Je vous souhaite une bonne lecture.

     

    Orphelinat

    (écrit en octobre 2009)

     

    UN.

    Jean Baptiste Duchesne était un home tout sévère et conservateur.

    Depuis de longues années, l’ancien religieux vivait seul sur une petite colline qui était à l’abri de la petite ville. Il avait à peine une vue sur le grand fjord grisâtre qui se promenait comme un serpent d’eau à travers les falaises et les nombreux rochers. La petite maison en briques était aussi vieille et triste que la personne qui y vivait, malgré qu’elle avait ancienne fois eu une splendide et chaleureuse beauté. Aujourd’hui, tout le monde dans la région semblait encore vivre dans le passé. Ici, le temps s’était arrêté, il y a peut-être trente ans.

    Tout cela était en lien avec la fermeture mystérieuse du grand orphelinat, un grand manoir majestueux et épeurant qui régnait sur la ville comme un vieil empereur qui a vu passer ses meilleurs journées, mais qui ne cessait pas d’abandonner le pouvoir de sa présence, une présence entourée d’une atmosphère lourde et tendue comme le brouillard silencieux de cette matinée en octobre. Depuis la fermeture de ce bâtiment, qui s’était effectuée sous des raisons mystérieuses, le beau petit village avait commencé à perdre son charme. Peu après l’orphelinat, c’était le monastère qui se fermait et la grande église noire et solide, située au centre de cette région isolée, a été détruite lors d’un énorme feu en plein milieu de la nuit, un feu qui s’était créé d’une manière subite comme si les portes de l’enfer s’étaient soudainement ouvertes pour dévorer la maison de Dieu. Après cette horreur, le village s’était isolait de plus en plus et le chômage avait forcé les gens vers un exode rurale. Ce n’était que les plus vieux et les plus jeunes qui restaient, ainsi que quelques de ces pauvres enfants étranges de l’orphelinat qui semblaient tous vivre sans joie. La petite ville était presque devenue un village des fantômes. Ceux qui voulaient le quitter aujourd’hui étaient trop vieux ou trop exclus de la société, le passé les enfermait dans ce village, comme s’il était une prison.

    Jean Baptiste Duchesne regardait rigidement le vieux manoir, l’orphelinat dans lequel il s’était occupé de ces pauvres jeunes sans parents, sans éducation, sans futur pendant trois décades. Le brouillard entourait le vieux bâtiment et semblait l’étouffer. Des corbeaux se promenaient d’une manière agitée ou inquiète sur le gazon envahi par la boue et une odeur empestée. Même cet homme vieux et dur sentait des frissons désagréables dans son dos qui l’électrisaient. Bientôt, se disait-il, il serait enfin libéré de cette vue pesante et attristante. Le maire avait décidé qu’il fallait sauver la vie de ce village oublié et voulait détruire ce vieux manoir afin d’y construire un parc d’hiver avec des pistes de ski, des glissades et des terrains de motoneiges. Il voulait ainsi attirer un peu de tourisme et sortir le village de son isolation. Jean Baptiste Duchesne ne voulait pas que sa vie isolée et tranquille soit perturbée par des jeunes sportifs qui hurlaient et se saoulaient tout au long de la journée et qui ne faisaient que fêter, mais le fait qu’il savait maintenant que ce vieux manoir serait enfin détruit, enlevait d’une manière étrange une énorme pression de son âme. Tout était mieux que la malédiction de l’orphelinat. Jean Baptiste était convaincu de cet aspect et assez superstitieux par rapport à ce sujet-là. Il aimait les affaires claires et traditionnelles, mais l’aura menaçante de ce manoir n’était pas saisissable pour lui. En effet, il connaissait peut-être une explication, mais il se sentait incapable de lui faire face.

    L’ancien religieux fut soudainement retiré de ces pensées sombres, lorsqu’il  entendit un grattement affreux, comme si de longues ongles grafignaient du vieux bois. Il se tourna subitement et courut vers la vieille armoire vitrée dans laquelle il cachait son grand fusil. Il le retira brusquement de sa place. À travers les années, Jean Baptiste avait cessé de croire en Dieu, il ne faisait confiance qu’à l’alcool qui anesthésiait sa vie misérable et aux armes qui le protégeaient de ses peurs insaisissables. Il était un peu paranoïde et il se sentait souvent étrangement observé sans trop être capable d’expliquer ce sentiment énervant.

    Quelque chose affila sur le bois de la porte d’entrée et le bruit provoqua des frissons désagréables. Jean Baptiste pensa à des mains minces, rigides et sèches d’un mort qui grattait l’intérieur de son cercueil lourd. En effet, il pensa plus encore à des petites mains sales et usées, aussi usées que l’esprit et les corps de ces jeunes êtres dont il s’était occupé à travers les années à l’orphelinat. Il sentait encore aujourd’hui leurs regards vides et froids sur lui et il tressaillit en pensant aux nombreux enfants qui n’avaient pas survécu les pneumonies en hiver ou qui avaient préféré de se couper leurs carotides que de vivre dans cette prison grise. Il se souvint également de la famille bourgeoise qui avait acheté le terrain du manoir pour y trouver une nouvelle résidence pour eux et leurs cinq enfants il y a plus de vingt ans. Ils avaient quitté l’endroit d’une manière perturbée et vide d’esprit après six mois seulement, en revendant le territoire à la mairie.

    Le grattement mystérieux s’arrêta enfin et Jean Baptiste eut le courage de traverser le couloir sombre qui grinçait sous ses pas prudents comme une des vieilles portes usées du sous-sol de l’orphelinat. Peu de lumière pénétra les petites fenêtres sales de la porte d’entrée. Jean Baptiste crut pour un instant qu’il avait vu une ombre qui se hâta de quitter les lieux, mais peut-être que ses pensées sombres lui jouaient un tour morbide.

    Muni d’un souffle lourd et d’un pas décidé, Jean Baptiste tourna la poignée rouillée de sa porte, la tournait brusquement et donna un coup de pied agressif à la porte qui s’ouvrit avec un grincement affreux.

    De l’air froide et un nuage de brouillard étouffant frappèrent soudainement son visage et il eut de la misère à s’orienter. Il fit un pas en avant et regarda autour de lui sur la petite galerie, mais il ne voyait personne, ce qui n’était pas trop étonnant, car la vue ne lui permettait pas de regarder plus loin que trois ou quatre pieds autour de lui. Jean Baptiste grogna comme un chien, la sueur se mit à couler sur son visage et pénétra ses yeux qui en brûlaient. Il se sentit soudainement ridiculisé, il ressentit de la honte et se moqua de sa réaction exagérée par rapport au grincement pourtant inexplicable.

    Jean Baptiste voulait déjà se tourner et retourner dans sa maison vide et sombre, lorsqu’il s’aperçut d’une petite boîte blanche qui se trouva juste dans le coin derrière la porte d’entrée. L’ancien religieux fit le saut et regarda autour de lui. Ses regards essayaient en vaine de pénétrer un peu plus le brouillard afin de jeter un coup d’œil à la petite forêt qui menait de la vallée du village tout au long de la rive d’une toute petite rivière jusqu’à l’orphelinat. Il avait encore l’impression que deux yeux sombres l’observaient de ce boisé impénétrable. Il se sentit soudainement nu et bouleversé. Il se hâta de prendre le colis et l’amena dans sa maison en fermant d’un bruit lourd et hectique sa porte d’entrée. Il respira fort par sa bouche et se sentit enfin en sécurité.

    Il prit plusieurs instants avant de fixer la boîte entre ses grandes mains remplies de sillons aussi profonds que ceux sur les champs de blé d’Inde délaissés et pourris en arrière de sa maison. Il regarda la boîte d’une manière inquiète. Rien n’était marqué sur cette vielle boîte blanche, ni d’expéditeur, ni destinataire et pourtant, il avait l’impression qu’il avait déjà vu cette boîte quelque part et quelque temps, mais le souvenir ne lui revint plus.

    Jean Baptiste se mit donc à ouvrir la boîte qui n’était pas trop remplie et semblait être très légère. Enfin, il réussit à ouvrir le côté de la boîte et une vieille photographie y sortit, flotta doucement dans l’air et tomba par terre. Jean Baptiste voulut regarder la vieille photographie pâle en noir et blanc de plus proche, mais il était trop tendu et trop curieux face à l’autre objet qui se trouva encore dans la petite boîte. Il mit sa main profondément dans le colis et toucha quelque chose qui porta des soies et tout à coup sa main se déposa sur un matériel plus dur et froid. Jean Baptiste trembla, recula et se pressa nerveusement contre sa porte d’entrée et sortit d’une façon dégoutée et effrayée une vieille poupée déformée de la boîte, avec des cheveux rougeâtres et pâles, un visage artificiel à moitié déchiré, portant des vêtements plein de boue et de puces. Il manqua un bras de la poupée, ainsi que ses yeux qui n’étaient que des trous noirs et profonds qui semblaient hypnotiser le vieux religieux.

    « Non, ce n’est pas vrai. Pitié, le dernier jugement! », balbutia Jean Baptiste et laissa tomber la poupée de ses mains, comme si elle était devenue brûlante. Il recula encore davantage vers la porte d’entrée, lorsqu’il entendit soudainement de nouveau un grincement sombre et raide.  Cette fois-ci par contre, le bruit se situa tout juste derrière lui!

    Jean Baptiste se tourna et vit le visage fricassé collé contre les fenêtres sombres de la porte d’entrée, il fixa les yeux méchants et noirs de la personne face à lui. Et avant qu’il soit capable de réaliser qui lui attendait dehors, Jean Baptiste sentit un pincement dans sa poitrine et fut envahi d’un étourdissement lourd, lorsque ses muscles tressaillirent subitement et d’une façon incontrôlée. Le vieux religieux s’écria et essaya de prendre une grande respiration lorsqu’un poing sans pitié sembla effectuer une pression étourdissante sur son cœur.

     

    La dernière chose qu’il vit était le sourire sauvage et triomphant de l’homme-créature devant sa porte d’entrée, avant qu’il tombe subitement par terre, heurta sa tête contre une marche de bois de son escalier et fut envahi par une noirceur impitoyable et éternelle…

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Ladies and gentlemen!

    Here comes a review of an unknown Argentinean rock band I've discovered by coincidence while looking for some new artistic inspiration. The second studio album of these four retro rockers from Buenos Aires has a very hypnotizing atmosphere that invites you to dream yourself far away. Please check out my review and support these young underground musicians.

     

    Lucuma - Destruye La Ciudad Psicológica (2014)

    Lucuma is an Argentinean quartet that plays a dynamical mixture of heavy metal, doom metal and psychedelic rock. The band was previously known as Loc Lucuma and had released a first full length effort entitled “El No Tiempo” with fourteen tracks in 2010. “Destruye La Ciudad Psicológica” is the band’s second release that features nine songs, including two instrumentals, over a length of about forty-two minutes.

    I would describe their sound as a more melancholic and modern take on bands such as Hawkwind or Led Zeppelin. Most songs are heavy mid-tempo tracks with anesthetic yet slightly dystopian lead guitar sounds that build up most of the atmosphere. The guitar play is technically versatile yet almost unique in its atmospheric tone. The charismatic male vocals are slightly nasal and have a numbing and hypnotizing sound that follows the psychedelic guitar play very well. The lamenting Spanish vocals fit surprisingly well in and don’t distract from the band sound. The whole thing is rounded out with a heavy and tight mid-tempo rhythm section that adds some grounded punch to bring this floating space rock brew back to the ground. The wafting wishy-washy production gives you the authentic impression to listen to an album recorded forty years ago. The amazing cover artwork represents well the musical journey and is one of the finest pieces of art I have seen in this category over the past few years.

    There is no obvious highlight on the album that really works as a whole and grows with each spin as it takes the listener on a psychedelic trip back in time. The music meanders between numbing and relaxing parts in the key of Black Sabbath and more menacing and psychedelic tones that recall bands like Pink Floyd. You could also imagine a heavier version of Baroness and a more rock orientated take on Voivod. The instrumental songs are just as diverse and entertaining as the tunes with vocals.

     

    If you like psychedelic stoner rock with a strong retro touch, you should absolutely check this atmospheric and consistent grower without any fillers out. Support the Argentinean underground quartet and discover one of last year’s hidden gems.

    Final rating: 8 out of 10 points

     

    Please support the band and check out the following links:

    Bandcamp: https://loslucuma.bandcamp.com/releases

    Facebook: https://www.facebook.com/pages/Lucuma/81374723729?fref=photo

    Last.fm: http://www.lastfm.fr/music/Los+Lucuma

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Ladies and gentlemen!

    There is a quite controversial hype surrounding Mastery's debut release "Valis" these days. It's definitely one of the most unusual records ever done. Some think it's some sort of radical progressive innovation made by a genre-breaking new genius. Others claim that these forty minutes are just a pretentious atrocity recorded by a dangerous nihilist. The answer lies maybe somewhere in between and this kind of music is probably best analyzed from an objective point of view. One thing is certain: this release will be hated by most, adored by few and isn't suggested for your daily consumption. If you dare, read my review, make up your mind about this one-man experiment and give this nightmarish trip a try. Don't tell me I didn't warn you though...

     

    Mastery - Valis (2015)

    Mastery is a one-man extreme metal project from California that just released its first full length record in ten years of existence. Please read on before you skip this review since this album is far better than your usual raw black metal or grindcore noise recorded in a shady basement by a depressive loser that has no friends and releases twenty demos each year. “Valis” comes in fact closest to the definition of a musical nightmare itself. It’s pitiless, turbulent and unpredictable. Imagine an ultrafast avant-garde bastard of the early chaotic years of American extreme metal band Absu, the weirdest material of Norwegian avant-garde band Shining and the most dystopian songs of Canadian progressive thrash metal innovators Voivod and you might get an approximate idea what to expect from Mastery. Mastery may also be described as a more extreme take on French avant-garde black metal band Deathspell Omega. The only other extreme metal band I know which is as hard to digest as Mastery is the surrealist British project Ebonylake. This boundary-breaking kind of music is so inhuman, radical and repulsive that it suddenly becomes addicting, innovating and mysterious again.

    The three challenging main tracks feature fast and unchained screams that are surprisingly present throughout the entire record that features a lot of lyrics. The songs are carried by discordant, loud and noisy guitar tones and unchained blast beat rhythm sections. There are also some really mean breakdowns that are even more disturbing than the usual maddening speed. On the other side, some songs also have short breaks with calmer drum patterns, laid back acoustic guitar passages and reduced vocal efforts. The two other tracks are short transitional instrumentals that can be described as restrained industrial ambient tunes. They deliver two very short and highly welcome breaks from the unbearable forty-minute long madness that must be experienced in one shot to work efficiently if you are brave enough. Despite the overloaded wild mixture of genres, instruments and noises, the production of this record is surprisingly clean, modern and solid.

     

    Who listens to this kind of music? There might be emotional people who like to find extreme sounds that confuse, torment and scare them. There might be open-minded experimental listeners who want to test their own boundaries of tolerance for radical arts. There might be a few courageous weirdoes that were curious to discover what is probably the most controversial extreme metal record since Morbid Angel’s mixture of industrial music, death metal and dark wave on “Illud Divinum Insanus”. Is there a philosophical message behind this project? Does it want to show us the deviant downfall of our society? Does it try to reveal the predictability of social media trying to uncover funny sensations like these? Does it parody the ridiculousness of the extreme metal genre itself? Is it simply a weird kind of trolling humour? Is this just a weird fun project without any meaning at all? Might there be a seriously twisted mind behind this rollercoaster ride? The lack of answers, background information and different interpretations make this release even more intriguing and enjoyable. Some people are fascinated by the unknown, others scared. I belong to the first category and in a weird way, I quite liked spending some time on this odd experiment. Even though I’m most certainly not going back to this very often, I can only recommend this to open-minded artists. If you want to join the discussion or simply make up your own mind about this phenomenon, get prepared for a disturbing, radical and wicked listening experience.

    Final verdict: 8 out of 10 points

     

    Please support the band and check out the following link:

    Bandcamp / Label: http://theflenser.bandcamp.com/album/valis

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Dear readers of my blog!

    From time to time, I like to discover some really unusual bands with original sounds that come from exotic places. Indonesia is a diversified country with many interesting subcultures and this diversity is also present in their music. From traditional folk bands over commercial pop artists up to a growing number of rappers, the country has started to explore genres and styles from all around the world. This open-minded sense of discovery is also present in the national metal scene. Indonesia has an elevated number of death metal and grindcore bands, a constantly growing gothic metal scene and a small but really strong melodic power metal community. Fanasia is one of these new gothic metal bands that has decided to add a symphonic touch to its sound and to focus on epic and almost progressive song writing. The quintet from Wonosobo Regency in the province of Central Java exists since 2008. The band has released its first studio effort last year and played a couple of local festivals. Since the band really stands out among the elevated number of new metal bands from Indonesia, I decided to support the quintet as much as I can by spreading its name and writing a review of its first studio album after letting it grow on me for several months. If you are a fan of this kind of music, please give the band a chance and support the quintet on their different social media presences. Enjoy my review and their music and let me know what you think about Fanasia in the comment section. 

    Fanasia - The Death Sin and Black Symphony (2014)

    Fanasia is a gothic metal quintet from Indonesia that released its first full length effort “The Death Sin And Black Symphony” six years after its foundation in 2014. The band really stands out among similar artists due to several elements. First of all, the band writes quite long tracks with a lot of atmospheric, epic and progressive structures, including fluid changes of pace and playfully extended instrumental sections. Second, female lead singer Chesta has a really unique voice that is really high and squeaky but her unusual vocals somehow fit as counterpart to the powerful male growls. Third, this band has a talent to combine mysterious and almost floating keyboards sounds with gripping and low riffs and a fast and powerful rhythm section. Fourth, the band has definitely a lot of song writing talent since even the most complex tracks have impressive melodies and catchy choruses. A fifth element that adds to the band’s charm even if it’s maybe an undesired side effect in the first place is the direct and raw demo sound. The limited production really adds to the dark tone of the release and is a welcome change to the polished efforts of many Western genre leaders.

     

    The opener “Mad Girl” is already an incredible effort and never gets boring despite a challenging length of over nine minutes. Atmospheric keyboard sounds and a playful rhythm section give the song an almost sacral tone before a vivid up-tempo section combines unchained male harsh vocals and elegant female clean vocals. It takes four minutes before the song comes around with the chorus but this one hits really hard and won’t get out of your mind anytime soon. I don’t understand the entirety of the vocals due to the high pitched vocals and the singer’s accent but I always feel like singing along to this track. The middle part comes around with atmospheric nature sound samples, whispered narrative vocals and uneasy high vocals that add to the mysterious tune of the record. The track is rounded out with a solid mid-tempo guitar solo and atmospheric keyboard sounds supported by an up-tempo rhythm section that leads slowly back to the unforgettable chorus. This is a perfect opener and I simply wish it never ended.

     

    The rest of the record doesn’t quite reach that elevated level again but there is no filler on this consistent output either. All songs are entirely enjoyable if you get used to the high-pitched vocals and the rather raw sound. A highlight on the record is definitely the catchy mid-tempo half-ballad “Games of Heart” that features symphonic keyboard sounds that seem to be inspired by the popular English carol “We Wish You A Merry Christmas” in the opening. One of the best vocal efforts can be witnessed on the power ballad “My Angel Heart” that gets gradually more emotional, heavier and more melodic towards the end. The atmospheric album closer “Mydian” convinces as one of the darkest tracks on the record with a great use of symphonic elements and ends a really good album on a great note.

     

     

    These days, there are more and more interesting metal bands from Indonesia. Apart of the popular death metal and grindcore scenes, the gothic metal scene is the most interesting one and Fanasia is one of the most promising newcomers of this genre. With a better production and more promotion, this band has the potential to attract larger audiences and get more attention from fans of the Western world as well. If you like what you hear, please support the band on social media networks and spread their name.

     

    Final verdict: 8 out of 10 points

     

     

    Please support the band and check out the following links:

    Facebook: http://www.facebook.com/Fanasia.GothicMetal

    ReverbNation: http://www.reverbnation.com/fanasiagothicmetal

    Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCIXNpWX8ufFb66mZJASTK5w

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It