• «Guanxi» - un cocktail vital? 

    René Milot, le directeur du Bureau du Québec à Pékin fait partager ses expériences et sa passion pour la Chine lors d’une conférence sur l’heure du midi. Ce 3 novembre, une bonne quarantaine de personnes écoutent et questionnent ce directeur passionné et motivé par son travail. 

    La force majeure de la Chine 

    Au début, René Milot nous explique quelques faits généraux, par exemple que la Chine et devenu le deuxième partenaire mondial du Québec, que l’économie chinoise s’est placée au troisième rang mondial ou que l’UQAC entretient spécialement de bonnes relations avec l’Empire du Milieu. Les yeux de René Milot brillent quand il parle de leurs forces politiques et économiques ou du fait qu’un bon étudiant québécois doit théoriquement faire face à 200 étudiants chinois. «Je veux que nous prenions tous en conscience qu’à la fin de la journée, c’est imbattable!» 

    Des malentendus à éviter? 

    René Milot tient à nous dire qu’il faut être hors de l’ordinaire pour réussir en Chine. Il dit qu’il faut en premier lieu connaître et respecter les lois chinoises. Par la suite, un entrepreneur étranger en Chine doit être extrêmement patient et persévérant, mais il doit s’intégrer en même temps afin de connaître le mieux possible la culture et mentalité chinoise. Un autre élément primordial est la garantie d’une pérennité et après-vente et l’extrême prudence en investissements. René Milot nous explique que certaines affaires que les Occidentaux trouveraient bizarres sont absolument normales dans la mentalité asiatique: «Le cellulaire est toujours ouvert en Chine. Si on le ferme et un partenaire chinois essaie en vain de nous appeler, il ne va pas penser qu’on prend peut-être une pause. Il va croire que l’on ne veut rien faire avec lui, que nous sommes fâchés ou refusons son contact.»  

    Le pays des paradoxes 

    La Chine est un gouvernement communiste, mais René Milot doit avouer que l’économie et même le nationalisme se développent de plus en, ce qui semble être contradictoire. «Cela fonctionne, si on le voit avec un point de vue très pragmatique. Il y a de différents méthodes pour adapter l’économie capitaliste au vocabulaire du régime communiste.» En Chine, tout est adaptable et le gouvernement se préoccupe de faire sortir les forces du pays avec beaucoup de sévérité et une persévérance rigide. En vingt ans, autour de 400,000 habitants se font déplacer de l’environnement rural vers les grandes villes, ce qui cause non seulement un déracinement, mais aussi le bilan que les 16 villes les plus polluées au monde se trouvent en Chine. Le travailleur chinois semble accepter ces sacrifices et encore d’autres tel que la restriction du nombre de naissances. Et cette obéissance marche, si l’on regarde que 350 millions de Chinois ont maintenant un salaire de classe moyenne et que le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter. Jusqu’à date, le système fonctionne bien, mais la Chine fait aussi déjà face à des problèmes tel qu’un vieillissement de la population, un fossé entre les plus riches et les plus pauvres et à long terme une stagnation de la force économique. Les technocrates bien organisés préparent déjà leurs solutions, mais ce ne seront sûrement que ceux qui se font remarquer et qui sortent de l’ordinaire qui relèveront les défis. 

    Le «guanxi» – une chance et un risque 

     

    En passant, «guanxi» n’est pas une boisson, c’est le réseau de relations personnelles qui ont une influence essentielle sur la réussite. Ce ne sont pas le sens stratégique ou le niveau de scolarité qui sont les éléments les plus décisifs pour la réussite d’un étranger en Chine, car sans ce «guanxi», tout cela ne vaut rien du tout. Finalement, c’est alors vrai qu’il s’agit d’une mixture vitale dans ce sens métaphorique, mais par contre difficile à consommer par l’esprit occidental. 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    «La méditation bouddhiste fait vraiment du bien. Ce n’est pas comme un bon thé ou café ou comme un ami, un partenaire ou une sortie. Ca calme l’esprit et cela fait du bien à l’intérieur.», explique Gen Kelsang Chögyang aux nombreux étudiants qui sont venus à la conférence sur le bouddhisme du 11 novembre à l’UQAC.

     

    Gen Kelsang Chögyang est une jeune femme québécoise qui est devenue bouddhiste et elle raconte son histoire. Elle parle tout doucement et rit beaucoup, ses yeux brillent quand elle peut parler de ses expériences et tout son âme semble sourire quand elle se rend compte que le jeune publique l’écoute d’une manière surprise, prend des notes et pose de plus en plus de questions.

     

    De l’époque médiévale au bouddhisme

     

    Elle parle de son adolescence, durant laquelle elle voulait devenir comédienne ou jouer au théâtre, de ses études à l’UQAM, où elle a fait son baccalauréat en psychosociologie, de son travail comme serveuse dans un restaurant médiéval. C’est à ce restaurant que sa vie a soudainement changé lors de la rencontre d’un jeune homme qui travaillait au centre bouddhiste à Montréal et qui a éveillé l’intérêt de la jeune Québécoise d’essayer de la méditation. «Je faisais du Tai-chi-chuan à l’époque, mais je ne savais rien du tout sur le bouddhisme. » C’est sa curiosité qui l’a amenée d’y aller et elle se rendait compte que ces méditations lui faisaient du bien.

     

    Aucune faussée entre la religion et la vraie vie

     

    Bientôt, elle s’intéressait plus au bouddhisme et était accompagné par des personnes qu’elle décrit comme «des exemples ou même des mentors». Elle apprenait à voir les bons côtés dans chaque être humain et comment il était inutile de se fâcher et stresser avec des reproches ou des critiques durant sa vie. «Mon employeur au restaurant médiéval en est un bon exemple. Au début, je l’ai peu apprécié, mais après mon entrée à l’univers bouddhiste, je l’ai vu comme une autre personne et il avait tout à coup de belles qualités. » Depuis cette expérience, le bouddhisme est devenu une toile de fond de sa vie qu’elle décrit comme un plan de carrière pour la vie. Elle révèle un des points les plus forts: «Il n’y a pas de faussée entre les conseils et la vraie vie. J’ai vécu une révolution intérieure en réalisant qu’on est capable de changer sa vie.» Elle va même plus loin en disant qu’il n’y avait qu’une seule différence entre un bouddhiste laïque, comme des gens qu’elle connaît à Montréal qui ont un métier normal, une maison, une famille et des enfants et un bouddhiste ordonné: «Les laïques ont des activités sexuelles, nous ne les avons pas.»  C’est donc seulement dans un des cinq vœux du bouddhisme qu’ils sont différents, tandis que les vœux de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir et ne pas consommer des intoxicants, ce qui comprend les drogues, mais aussi l’alcool et les cigarettes, sont essentiels pour les deux côtés.

     

    Une étudiante éternelle

     

    Aujourd’hui, Gen Kelsang Chögyang est soi-même enseignante en méditation bouddhiste, mais tout «en restant étudiante en même temps». Son but modeste est de transmettre cette idéologie qui est devenue son grand refuge intérieur, sa source d’aide et qui a agréablement bouleversée sa vie.

     

    En regardant dans les visages des étudiants après la conférence, on peut constater qu’elle a bien réussi et qu’elle a laissé des traces d’une manière pacifique et agréable.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  •  

    Prenez un après-midi de temps libre et mettez vous en plusieurs équipes afin de découvrir les lieux les plus importants dans notre nouvelle terre d'accueil qui est Chicoutimi. Ce rallye vous permettra de vous familiariser avec des magasins, bâtiments et parcs en proximité et dans le sud et ouest de l'Université du Québec à Chicoutimi. Bonne chance à tous et à toutes!


    Vous commencez votre rallye de la section du boulevard Talbot un peu derrière le centre d’achat du « Place du Royaume », où se trouve le «Parc de la rivière du Moulin », une place magnifique pour les amateurs de sport, de la nature canadienne et de l’histoire régionale. Dirigez-vous à l’accueil du parc. Quels sports d’hiver est-ce que vous pourriez y exercer?

     

    -          Raquette et ski de fond

     

    Renseignez vous sur les possibilités de faire du ski alpin dans la ville de Saguenay. Le personnel de l’accueil du parc pourrait vous aider. Comment s’appellent les deux monts à Jonquière et à La Baie où vous pouvez faire du ski alpin? Trouvez le nom d’un autre lieu assez grand et diversifié hors de la ville pour faire du sport d’hiver.

     

    -          Mont Bélu, Mont Fortin et Valinouet

     

    Fascinées par les lieux, vous aimeriez vous renseigner un peu sur l’histoire des lieux et de la ville. Qui a officiellement fondé la ville de Chicoutimi en 1842?

     

    -          C’était Peter McLeod Jr.

     

    Retournez maintenant ai centre d’achat après avoir pris assez d’air et après vous avoir renseigné sur les lieux dans la nature. Faites attention à ne pas vous perdre déjà! En y parlant, quelle est d’ailleurs l’adresse du « Place du Royaume »? Trouvez le nom de la rue et le numéro de la bâtisse du grand complexe.

     

    -          1401, Boulevard Talbot

     

    Rendez-vous au « Walmart » à l’intérieur du centre d’achat. Renseignez-vous auprès d’une caissière, d’un service à la clientèle ou d’un gérant s’il existe aussi un Walmart à Jonquière. Renseignez-vous un peu sur son histoire et la spécialité de ses employés.

     

    -          Il est fermé depuis 2005, leurs employés étaient les premiers à se syndiquer au sein de ce géant du commerce de détail en Amérique du Nord.

     

    Quittez le «Walmart» et promenez-vous un peu au centre d’achat. Rendez vous au « Cinéma Odyssée ». Renseignez-vous auprès d’une caissière sur le prix de la surcharge pour une représentation en 3D. Combien est-ce que cela coûterait par film et par personne?

     

    -          Cela coûterait 4 $.

     

    Continuez à vous promener près du cinéma. Est-ce que vous trouvez le « Au Vieux Duluth »? Qu’est-ce qu’il vend?

     

    -          Il s’agit d’un restaurant qui vend des repas grecs.

     

    Continuez vos découvertes dans le centre d’achats. Vous allez tomber sur un magasin qui s’appelle « Beau Bonhomme et Dulcinée ». De quoi ce magasin se distingue-t-il des autres?

     

    -          Il vend des vêtements, bijoux et décorations médiévaux et fantastiques.

     

    Rendez-vous au «HMV» un peu plus loin. Lorsque vous y achetez quelque chose qui coûte plus cher que 20 $, il y a une offre spéciale que le magasin devrait vous proposer. De quoi s’agit-il au juste?

     

    -          Lorsqu’on fait un achat au-delà de 20 $, on a le choix d’acheter un de deux à trois films au choix pour un prix réduit de 5,99 $ au lieu de 12,99$.

     

    Vous pouvez quitter le centre d’achat par le «Canadian Tire». Descendez vers l’université et restez sur le côté droit. En traversant la rue, vous voyez un grand « IGA ». Ceci est votre prochaine destination. Sur la grande aire de stationnement, vous verrez un panneau de l’ « IGA Faubourg Chicoutimi ». De quoi est-ce que ce faubourg n’est pas responsable selon l’information sur le panneau?

     

    -          Il n’est pas responsable des bris causés par des paniers laissés sur le stationnement.

     

    Entrez dans le « IGA ». Vous y voyez tout de suite une machine distributrice de boissons « Compliments » face à vous. Combien coûte une canette dans cette machine?

     

    -          Chaque canette coûte 60 cents.

     

    Quittez le supermarché maintenant et traversez le boulevard Talbot. Rendez-vous à la Banque Nationale du Canada. Entrez et comptez le nombre de guichets libre-service dans la salle d’entrée. Combien est-ce qu’il y en a?

     

    -          On y trouve quatre guichets.

     

    Renseignez-vous auprès du service à la clientèle sur la somme maximale que vous pourriez retirer à la fois de votre compte en utilisant un des guichets libre-service.

     

    -          On peut retirer maximalement 500 $ à chaque fois.

     

    Quittez la banque maintenant et continuez à marcher sur ce côté de la rue vers l’Archambeault. Dirigez-vous dans la section des livres. Combien coûte le livre «Terreur» de Dan Simmons?

     

    -          Le livre coûte 36,95 $.

     

    Par la suite, découvrez les choix et différentes catégories de la musique. Est-ce que vous vous débrouillez si bien que vous pourriez nommer la section dans laquelle se trouve le groupe « Transatlantic »?

     

    -          Le groupe se trouve dans la section « Progressif ».

     

    Rendez-vous dans la section des jeux à l’autre côté de la salle. Combien de jeux différents de la série « Dominion » est-ce que vous êtes capables de trouver? Si vous n’en trouvez plus, rendez vous au service à la clientèle et renseignez-vous sur les jeux en stock pour avoir votre réponse.

     

    -          Il y a trois jeux différents de « Dominion » en vente.

     

    Sortez du magasin. Non, un moment encore… Avant de le faire, est-ce que vous êtes capables de compter le nombre de caisses à l’entrée?

     

    -          Il y a 4 caisses.

     

    Sortez enfin du magasin. Maintenant, vous pouvez traverser le boulevard du Talbot encore une fois. Rendez-vous au « Loblaws », un autre supermarché et concurrent du « IGA ». En entrant, renseignez-vous sur le nom du directeur de ce magasin auprès du service à la clientèle. Quel est son nom?

     

    -          Le directeur s’appelle Carl Pedneault.

     

    Si vous êtes déjà rendu au service à la clientèle, vous n’avez qu’à vous tourner pour voir les machines de refund pour les canettes et les bouteilles en plastiques. Mais combien est-ce que vous pouvez trouver dans le magasin?

     

    -          Il y a deux machines au total.

     

    À l’intérieur du « Loblaws », vous trouvez également une pharmacie. Celle-ci n’a d’ailleurs pas les mêmes heures d’ouverture que le reste du magasin. Renseignez-vous sur les heures d’ouverture du dimanche dans un cas d’urgence.

     

    -          La pharmacie au sein du « Loblaws » est ouverte de 9 heures à 17 heures le dimanche.

     

    Sortez du supermarché et de la pharmacie. En le faisant, vous voyez un grand hôtel en face de vous, « Le Montagnais ». Vous voulez y jeter un coup d’œil, car cela peut toujours être utile de connaître un hôtel dans sa nouvelle ville. Combien d’étoiles à cet hôtel d’ailleurs?

     

    -          « Le Montagnais » est un hôtel 4 étoiles.

     

     

     

     En entrant, vous voyez plusieurs publicités et pamphlets à votre gauche, proche du vestiaire. Vous tombez sur un pamphlet de « SPK ». Vous êtes devenus curieux. De quoi s’agit-il au juste et qu’est-ce qu’on peut y faire?

     

    -          « SPK » est l’abréviation pour « Saguenay Paintball Karting » On peut donc y faire du paintball et du karting.

     

    Pour le moment, vous êtes plus intéressés par un bon restaurant, car toutes ces découvertes vous ont donné faim. Quel est d’ailleurs le nom du Restaurant / Bar de cet hôtel.

     

    -          Il s’appelle « Le Légendaire ».

     

    Vous décidez que le restaurant coûte peut-être un peu cher pour vous. En arrivant à la prochaine intersection en sortant de l’hôtel, vous voyez par contre trois restaurants fast food différents. Vous voulez bien comparer ces trois restaurants et vous décidez de vous rendre dans chacun. Votre première destination pourrait être le « Burger King ». Regardez pour le prix du « King du Jour ». Combien coûte-t-il?

     

    -          Le « King du Jour » coûte 1,99 $.

     

    Malheureusement, le « King du jour » ne vous plaît pas et vous vous rendez au « A&W » en face. Vu que celui-ci est réputé pour sa racinette, vous y entrez pour vous acheter de la fameuse Root Beer. Vu que vous êtes plusieurs personnes, vous voulez acheter une bouteille entière qui s’y vend aussi. Mais combien est-ce que cela vous coûterait?

     

    -          Le prix de la bouteille de Root Beer est de 2,25 $.

     

    Maintenant, vous aimeriez encore manger quelque chose et vu que les prix sont peu élevés au « McDonald’s », vous décidez d’y aller. La Root Beer pèse lourd dans votre ventre et vous allez aux toilettes avant de faire votre commande. Les garçons s’aperçoivent tout de suite de la beauté des lieux et sont tellement touchés qu’ils notent évidemment le nom de l’entreprise qui a fabriqué les pissoirs. Comment s’appelle-t-elle?

     

    -          Elle s’appelle « Crane Plumbing ».

     

    Après ce petit besoin naturel et un petit repas, vous quittez le restaurant. Pour le soir, vous voulez par contre encore acheter quelque chose à grignoter. Vous traversez alors une autre fois la rue pour aller chez « Jean Coutu ». Vous trouvez que la bâtisse a semble être assez neuve. Entrez alors et renseignez vous sur l’année d’ouverture de cette filiale à Chicoutimi.   

     

    -          Cette filiale a été construite et ouverte en 2009.

     

    Vous n’aimeriez non seulement grignoter quelque chose juste comme cela, mais vous aimeriez regarder un petit film avec cela. Vous retraversez alors la rue pour aller au « Vidéotron ». Afin de vous orienter dans ce magasin, vous commencez à regarder pour des films prévisionnés que vous pourriez acheter. Il y a plusieurs nouveautés à 12,99$, mais vous trouvez cela trop cher. Mais une personne d’entre vous trouve même un spécial pour des films à 6,99$. Quel est ce spécial?

     

    -          3 films prévisionnés à 6,99$ ne coûtent que 15$.

     

    Malheureusement, vous ne trouvez pas assez de points en commun pour trouver trois films. Par hasard, vous croisez deux garçons qui veulent quitter le magasin en parlant du film « Eraserhead » qu’ils viennent de rapporter. Les deux semblent avoir adoré le film et cela vous intéresse. Vous voulez en savoir plus et chercher le film. Mais dans quelle section ou dans quel genre est-ce qu’il se trouve?

     

    -          Il se trouve dans la section « horreur ».

     

    Finalement, vous trouvez que la pochette du film ne dit pas assez sur le contenu et a d’ailleurs une aire assez étrange. Vous décidez de regarder plutôt pour des films québécois. Vous tombez sur le film « L’âge des ténèbres ». Vous trouvez la pochette particulièrement laide et vous décidez de vous informer sur le nom de l’acteur principal du film pour vous amuser. Quel est son nom?

     

    -          Il s’appelle Marc Labrèche.

     

    Finalement, vous ne trouvez aucun film convaincant et vous quittez les lieux pour retourner enfin à l’université en continuant par le boulevard Talbot. Vous voyez par la suite un grand bâtiment et une place nommée « Place du Fjord ». Quel est le numéro de la grande bâtisse?

     

    -          C’est le numéro 901.

     

    En continuant jusqu’à la prochaine intersection qui vous ramène à l’université, vous voyez un magasin avec des beaux tapis qui pourraient être intéressants pour vous nouveaux appartements. Le magasin « Décor Tapis Mme Roy » vous semble être fiable et traditionnel. Depuis quand existe-t-il?

     

    -          Il existe déjà depuis 1944.

     

    Vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez d’argent pour regarder pour des tapis pour le moment et continuez votre chemin jusqu’à l’intersection, où vous voyez une publicité pour un certain « Navy Club ». De quoi s’agit-il?

     

    -          Il s’agit d’un salon de bronzage.

     

    Vu que vous n’aimez pas ce genre de salon, vous décidez de ne pas y aller, mais vous remarquez une autre publicité. Il s’agit de la publicité pour le « Pub Billard Diable ». Vous vous rendez compte que vous aimeriez encore prendre un petit verre proche de l’université et vous décidez d’y entrer. Une chose qui vous frappe toute de suite n’est pas les tables de billard et de poker, mais les nombreuses télévisions. Combien est-ce que vous y trouvez?

     

    -          On peut y trouver 9 télévisions.

     

    En sortant, vous avez pris un bon verre et vous avez envie de retourner enfin à l’université. Par contre, l’un d’entre vous à encore un peu faim et il tombe par pure chance sur le restaurant et bar « La Voie maltée » qui se trouve juste à côté du « Diable ». Vous voyez plein de jeunes universitaires de pays différents y prendre une bière et cette image marche assez bien avec le slogan de « La Voie maltée ». Quel est ce slogan?

     

    -          Le slogan est « Viens boire le monde ».

     

    Finalement, votre ami décide que les prix sont trop élevés pour lui et il décide de traverser la rue pour manger une bouchée au « PFK ». Pendant qu’il fait sa commande, vous restez dehors et vous regarder un peu autour de vous. Quelle est la station de gaz à côté du « PFK »?

     

    -          C’est une station de gaz « Shell ».

     

    En attendant votre ami, deux vieux monsieurs passent qui parlent de plusieurs micro fiches sur des ventes de terres historiques de Monsieur Price qu’ils voudraient visionner au centre « Sagamie » en bas du boulevard Talbot et où celui-ci croise la rue Jacques-Cartier Est pour des recherches historiques. Comment s’appelle l’institution au sein de laquelle ces deux monsieurs pourraient faire leurs recherches?

     

    -          Il s’agit de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, plus précisément de leur Centre d’Archives du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

     

    En même temps, un vieux couple traverse la rue vers le « Diable », mais vous entendez qu’ils aimeraient faire une petite promenade dans un vieux parc derrière le salon de bronzage. Vous êtes étonnés qu’il existe encore un autre petit par et vous tentez de vous renseignez sur le nom de celui-ci, soit en y allant ou soit en vous renseignant. Quel est enfin son nom?

     

    -          Il s’agit du « Parc Murdock ».

     

     


     

    Votre ami sort enfin du restaurant et vous pouvez prendre le Chemin Saint-Thomas en haut et à votre droite pour retourner à l’université où vous attend la deuxième partie du rallye. Maintenant, vous connaissez déjà très bien le boulevard Talbot et les supermarchés, magasins, parcs, bars et restaurants les plus importants en proximité de l’Université du Québec à Chicoutimi.

     

    Félicitations et ne lâchez pas!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks